Le cochon d'Inde, ou "cobaye", est un rongeur originaire d'Amérique du sud dont la domestication fut faite par les Incas il y a 3000 ans.

Vivant entre 5 et 8 ans et pesant environ 1 kg, il en existe diverses variétés : à couronne, à poils courts, longs ou lisses, unis, bicolores ou tricolores… Zoom sur trois spécificités de cet animal attachant qui vont vous faire craquer !

Découvrez les 3 qualités d'un cochon d'Inde

Un animal amusant

Beaucoup plus expressifs que les hamsters ou les chinchillas, les cochons d'Inde présentent également des comportements très amusants à observer. Ils possèdent ainsi un large répertoire sonore incluant des roucoulements, des sifflements diversifiés, des claquements de dents et même des chants…

Dotés d'une nature joueuse, les cochons d'Inde peuvent également être maladroits, ce qui les rend encore plus attachants. Ils possèdent enfin des personnalités différentes : certains sont plus portés sur les caresses, d'autres sont timides, bougons, voire autoritaires !

qualités du cochon d'Inde

Un compagnon parfait pour les enfants

Très dociles et sociables, le cochon d'Inde peut facilement jouer et interagir avec les enfants (à condition que ces derniers aient appris à les manipuler correctement). Ces animaux apprécient en effet grandement les caresses et, plus généralement, le contact des humains.

Les enfants les moins âgés peuvent interagir sans dangers avec un cochon d'Inde s'ils sont assis ou allongés, ce qui permet d'éviter toute chute accidentelle de l'animal sur le sol. Les enfants plus âgés peuvent, quant à eux, les manipuler dans leurs mains ou les poser sur leurs genoux. En ce qui concerne leur entretien, les cochons d'Inde doivent faire l'objet de soins (alimentation adaptée, nettoyage de leur cage, bain…) qui ne doivent pas être effectués par des enfants de moins de 12 ans.

Un entretien peu contraignant

Contrairement à beaucoup d'animaux domestiques, les cochons d'Inde n'exigent pas un entretien contraignant. Nul besoin donc d'effectuer leur dressage ou leur vaccination. Ils présentent aussi une grande tolérance aux aliments consommés habituellement par les humains.

Le nettoyage d'un clapier pour cochons d'Inde est, par ailleurs, très simple. Les divertir reste également à la portée de tout le monde (vous pouvez leur apprendre à vous suivre dans le foyer, à faire sonner une petite cloche suspendue dans leur cage, à tourner sur eux-mêmes…). La compagnie des êtres humains, la présence de quelques jouets (tunnel, échelle, pont, balle…) et une superficie de jeu assez grande pour se défouler suffisent généralement à contenter les cochons d'Inde.