Alimentation du Cochon d'Inde : tout savoir

Vous songez à adopter un ou plusieurs Cochons d’Inde ? Il est donc important que vous en appreniez plus sur ce petit animal de compagnie afin de l’accueillir dans les meilleures conditions.

Découvrez l'alimentation du cochon d'Inde

Le Cochon d’Inde en bref

Avant toute chose, vous devez savoir que le Cochon d’Inde est un animal très affectueux qui ne supporte pas la solitude. Comme pour les hamsters et gerbilles, la Suisse a d’ailleurs émis une loi en 2008 qui interdit la possession d’un seul Cochon d’Inde, pour des raisons de bien-être animal.

Au niveau physique, vous trouverez plusieurs variétés de Cochon d’Inde, à poils longs, lisses ou durs. Ce rongeur de taille moyenne ayant une espérance de vie de 7 à 8 ans réclame beaucoup d’attention de la part de ses maîtres. Sa cage doit être spacieuse, de plein pied, aménagée avec un coin douillet où il pourra dormir, et possédant des rondins qu’il pourra ronger pour user ses dents.

Malgré tout, il est recommandé de le sortir régulièrement de sa cage, après avoir sécurisé votre maison, pour qu’il puisse se dégourdir les pattes sous votre surveillance. Avec de la patience, il sera possible de lier des liens tout particulier avec votre animal et de lui apprendre quelques tours.

D’un naturel craintif, le Cochon d’Inde a besoin de se sentir en confiance et ne doit pas se trouver dans un lieu bruyant ou être manipulé brutalement, ce qui pourrait lui causer du stress et influer sur sa santé fragile. Il n’est donc pas adapté aux jeunes enfants.

Comment nourrir son Cochon d’Inde ?

Pour que votre petit compagnon reste en bonne santé, il est important de respecter ses besoins au niveau de son alimentation. Herbivore, le Cochon d’Inde doit consommer quotidiennement un dixième de son poids en légumes. Vous pourrez alors lui offrir par exemple de la courgette, du concombre, de l’endive, des poivrons, de l’aubergine, des pissenlits et des fruits comme de la poire, de la pastèque, du raisin, en prenant soin de les avoir lavé et séché au préalable.

Aliments toxique pour votre cochon d'Inde

Attention toutefois à certains aliments qui sont toxiques pour votre animal, comme l’oignon, l’avocat, l’ail, la noix de coco et les figues, entre autres. En parallèle, vous devez laisser en permanence du foin à sa disposition pour qu’il puisse user ses dents.

Pour compléter l’ensemble, il est important de lui donner des granulés, uniquement destinés aux Cochons d’Inde, et possédant de la vitamine C, puisqu’il ne la synthétise pas. Bien sûr, n’oubliez pas de lui laisser de l’eau fraîche que vous changerez tous les jours.

Notez que les friandises pour autres rongeurs ne lui sont pas autorisées et qu’un changement brusque dans son alimentation peut le rendre malade.

Pour résumer, il est fortement recommandé d’adopter au minimum deux Cochons d’Inde et de leur accorder beaucoup d’attention au quotidien. D’une santé fragile, vous devrez respecter leur régime alimentaire et leur offrir des conditions optimales de vie. Ces boules d’amour vous le rendront bien !

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires