Lapin nain bélier

0
Lapin nain bélier

Découvrez le lapin nain bélier. Alors que beaucoup de lapins ont les oreilles droites, d’autres ont les oreilles tombantes. On les appelle les lapins béliers ou lopes.

Il existe le bélier français, le bélier anglais, le petit bélier venant d’Allemagne et le nain bélier originaire des Pays-Bas.

Tout savoir sur le lapin nain bélier

Origines du lapin nain bélier

Le lapin nain bélier est issu d’un croisement entre le lapin bélier anglais et le lapin bélier français pour son type, puis avec un lapin de couleur pour sa petite taille.

C’est Adrian De Cock, un éleveur cunicole hollandais, qui fut à l’origine de ce croisement. Il du essuyer plusieurs échecs avant d’obtenir cette race de lapin nain bélier, qui fait fondre bon nombre d’amoureux des animaux.

Mensurations du lapin nain bélier

Le lapin nain bélier n’est pas un vrai lapin nain, dans la mesure où il ne possède pas le gène du nanisme. Il s’agit en fait d’un petit lapin bélier, issu au fil du temps d’une sélection de parents de petite taille.

Il ne doit donc pas être confondu avec le minilop, qui lui possède le gène du nanisme. De ce fait, il reste plus grand et lourd que les vrais lapins nains.

Son poids idéal va de 1,4 kg à 1,8 kg et peut aller jusqu’à 2 kg tout au plus. Un bélier nain de plus de 2 kg ne sera pas considéré comme tel.

Son aspect

Son corps est court, massif et musclé, surtout au niveau des épaules, et plutôt bien proportionné. Sa croupe est plate et ses pattes très puissantes.

Sa tête est forte et large, et son cou quasi inexistant. Le chanfrein, partie allant du milieu des yeux vers le museau, est convexe.

Ses joues et sa mâchoire sont pleines. La couronne ou bourrelet situé sur le haut du crâne est prononcée. Ses yeux sont grands et bien ouverts.

Les spécificité de ses oreilles

Il a des oreilles sont tombantes et tournées sur les joues. Elles mesurent en moyenne entre 9 et 10cm mais peuvent mesurer au-delà.

Son caractère

Le lapin nain bélier est très sociable et facile à apprivoiser. Affectueux, docile, il apprécie les câlins et la tendresse et sait reconnaître ses maîtres. Joueur, il apprécie le contact avec les enfants.

lapin nain bélier

Son pelage

Le lapin nain bélier possède une fourrure dense et brillante et très douce au toucher. Elle est moyennement longue, et à titre d’exemple, ses poils sont plus courts que ceux des lapins nains angora, ou du lapin nain tête de lion.

Le toilettage de sa somptueuse fourrure est assez facile à effectuer. L’idéal est d’humidifier son pelage avec un gant, de la queue vers la tête.

Ce geste permet de retirer les poils morts et de lustrer son pelage. En période de mue, la brosse sera nécessaire afin de retirer d’avantage de poils.

Son habitat

Sa cage doit lui permettre de sauter, de courir, et de se défouler. Vu sa petite taille, sa cage ne doit pas être nécessairement grande. Elle doit surtout être structurée avec quatre coins distincts réservé pour chacun au jeu, au repos, au repas et à la litière.

Comme la majorité des lapins, le lapin nain bélier n’aime pas le bruit. Il est en outre sensible au froid, au chaud, à l’humidité et aux courants d’air. La température de la pièce où il se trouve doit donc idéalement être tempérée.

Espérance de vie et gestation

Son espèrance de vie est d’environ 10 ans. L’âge idéal pour songer à sa reproduction se situe entre 7 et 8 mois. Il affiche une moyenne de 2 à 4 portées par an. Chaque portée compte de 3 à 7 petits. La gestation dure de 28 à 34 jours.

Alimentation du nain bélier

La principale source de son alimentation est le foin, qui doit de préférence être vert et propre. Ce repas peut être complété par des légumes, des fruits et des herbes fraîches, avec parcimonie, car le lapin nain bélier est vite sujet aux diarrhées.

L’eau doit être changée de façon quotidienne. Des granulés peuvent également être donnés en complément.