Il n’est pas toujours facile de réussir à comprendre son chat et de savoir quand il est triste.

Rassurez-vous, il existe cinq signes qui vous permettront de savoir lorsque votre chat va mal !

Les cinq signes qui montrent que votre chat est triste

Votre chat refuse de manger, le signe qu’il est triste

Si vous remarquez que depuis quelques temps, votre chat ne mange plus ses croquettes ou sa pâtée, alors c’est un signe qui doit vous alarmer sur sa santé, aussi bien mentale que physique.

Un chat qui est triste aura tendance à délaisser sa gamelle. Vous devrez alors comprendre qu’il ne va pas bien du tout.

Votre chat ne veut plus jouer avec vous

Les chats sont des animaux très joueurs qui ont d’ailleurs tous leurs jouets préférés. Que ce soit la canne à pêche ou le laser, ils ne se lassent jamais.

Mais, votre chat n’a plus envie de jouer, alors cela veut certainement dire qu’il est triste. Ne le laissez pas seul et essayez de le stimuler de façon régulière.

comment savoir si un chat est triste
comment savoir si un chat est triste

Votre chat ne veut plus sortir, le signe qu’il est triste

 Certains chats, comme le Bengal ou l’Abyssin, adore passer du temps à l’extérieur. Si vous avez un jardin, votre chat doit être le plus heureux du monde.

Mais, si vous constatez que ce dernier préfère désormais rester enfermé à l’intérieur à dormir, alors c’est que quelque chose ne va pas. C’est un signe de tristesse et de solitude.

Votre chat s’isole

Si, vous voyez que le comportement de votre chat a changé et qu’il n’est plus comme d’habitude, vous devrez vous inquiéter. Ainsi, lorsqu’ils sont tristes, les félins ont tendance à s’isoler et à vouloir rester seuls.

Dans ce cas, votre chat ne viendra plus vers vous et refusera vos caresses. Il préfèrera vous fuir et se cacher. C’est le signe qu’il est temps d’agir et de trouver pourquoi il est triste !

Votre chat se montre agressif

Certains chats, comme le Sphynx par exemple, possèdent un tempérament très affirmé. Or, lorsqu’ils se sentent tristes, ils ne savent pas forcément comment faire pour exprimer leurs émotions. C’est pourquoi, certains félins peuvent se montrer agressifs.

Ils peuvent essayer de vous griffer ou de vous mordre lorsque vous tentez de les approcher. Dans ce cas, laissez les tranquilles et tenter de déterminer la cause de leur comportement. Une fois ce problème réglé, votre chat reviendra vers vous.