20 races de chiens les plus courantes

On ne présente plus le chien, considéré comme le meilleur ami de l’homme, qui se hisse à la première place des animaux de compagnie préférés des Français. Et pour cause ! Il a tout pour plaire : loyal, joueur, affectueux, tantôt protecteur, le chien est un membre de la famille à part entière. Il rend le quotidien de chacun plus joyeux et impressionne toujours par sa malice. 

Voici les 20 races de chiens les plus courantes dans nos foyers

Les grands chiens

Ils se caractérisent par leur grand gabarit, entre 55 et 70 cm au garrot, mais ils n’en demeurent pas moins des molosses au cœur tendre. 

  • Berger Allemand : ce chien de garde est en réalité très docile avec ses maîtres et sait se montrer attentif quand il le faut. Il apprécie beaucoup de jouer avec les enfants. Il est connu pour rendre service instinctivement aux personnes faibles ou en danger.
  • Cane Corso : ce chien est l’incarnation de la force tranquille. On fait appel à lui pour tout ce qui est protection, garde, mais il s’intègre tout aussi bien au sein d’une famille. Il a plein d’amour à donner, il est à la fois calme et joyeux, et énergique quand il le faut.
  • Berger Australien : ce chien de troupeau est très intelligent et obéissant. Le Berger Australien se méfie des étrangers mais devient très loyal une fois les connaissances faites. La vie en extérieur lui va à merveille et il a besoin d’être beaucoup encadré sinon il devient vite turbulent.
  • Bouvier Bernois : il présente un caractère sociable et sait être en même temps très indépendant. Évoluer au sein d’une grande famille est une aubaine pour lui, car il adore jouer. Le Bouvier Bernois a une prestance naturelle qui est rassurante, il aime monter la garde.
  • Berger de Beauce (Berger Français) : ce gros chien imposant aime la hiérarchie bien définie. Son maître doit lui montrer que c’est lui commande, sinon le Berge de Beauce en profite gentiment pour prendre le dessus. C’est un caractériel affectueux ! 
  • Berger Belge : c’est un chien vif et sportif, son physique avantageux fait de lui un chien idéal pour les personnes qui aiment se dépenser avec leur compagnon à quatre pattes. Fidèle, il développe facilement une complicité intense avec son maître.

Les chiens parfaits pour les enfants

Certains chiens, lorsqu’ils montrent trop d’entrain ou lorsqu’ils sont dans le feu de l’action, peuvent oublier de se contrôler. Ces quatre chiens ne présentent aucun risque à ce niveau-là.

  • Golden Retriever : c’est un chien adorable qui est toujours prêt à jouer et à se dépenser avec les enfants. Docile, il obéit facilement aux ordres.
  • Labrador : il apparaît toujours comme étant le chien idéal pour une famille. Facile à dresser, il convient bien pour une personne qui n’a jamais eu de chien.
  • Beagle : il a beaucoup de points communs avec le Labrador ou le Golden Retriever au niveau du caractère, mais il est plus petit. Il est jovial et affectueux.
  • Cavalier King Charles : il est une véritable boule d’énergie, c’est un compagnon de jeu idéal pour les enfants, avec qui il s’entend beaucoup. Il sait par ailleurs être calme et posé.

Les chiens qui aiment énormément se dépenser

Tous les chiens aiment jouer en extérieur et se dépenser, mais ceux-là plus que tout ! 

  • Epagneul Breton : ancien chien de chasse, il aime passer du temps à l’extérieur pour dépenser son énergie, il est très endurant.
  • Chihuahua : malgré sa petite taille, il n’en demeure pas moins énergique. Friand des sorties et activités en plein air, il n’aime pas trop rester à la maison. Il est d’ailleurs très sociable.
  • Cocker Anglais : il a un besoin viscéral de bouger, sans cela, il devient vite malheureux. Un jardin à sa portée est le minimum pour qu’il se sente épanoui.
  • Setter Anglais : il n’est pas du genre pantouflard, c’est un chien sportif, têtu, câlin et fougueux.
  • Teckel : ce chien de chasse aime à la fois la vie au grand air et son panier pour dormir. Il apparaît comme étant un animal malicieux et joueur.

Les chiens plus « sauvages »

Bien dressés, ces chiens sont de fidèles compagnons qui savent donner de l’affection, mais il faut savoir tenir tête à leur caractère bien trempé.

  • American Staffordshire terrier : c’est un chien calme et timide, qui se sent surtout bien à proximité de son maître. Il est gentil mais peut vite s’exciter à l’approche d’autres congénères, il doit donc être bien éduqué.
  • Staffordshire bull terrier : ce molosse sait parfaitement se tenir quand il le faut, il apprécie sa routine tranquille et est un grand adepte des caresses.

Les chiens d’appartement

Ces chiens ne cachent pas leur préférence pour la vie en intérieur, s’ils aiment sortir, ils sont d’autant plus contents de retrouver leurs affaires.

  • Shih Tzu : c’est un petit caractériel qui sait se faire apprécier. Il dynamise une maison et adore attirer l’attention sur lui.
  • Bouledogue Français : il n’aime pas spécialement l’exercice et se définit plutôt comme un bon compagnon pour les instants câlins et cocooning au coin du feu.
  • Yorkshire Terrier : au-delà de sa petite sortie quotidienne, il n’en demande pas tant. Il préfère largement passer son temps à jouer chez lui avec son maître ou profiter des caresses.
articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire