Terrarium pour lézard : comment bien choisir

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre terrarium à lezard. Les NAC (nouveaux animaux de compagnie) demandent autant d'attention qu'un chien ou un chat.

Comme pour tout autre animal, il est important de leur assurer une bonne hygiène de vie et une saine alimentation pour leur bien-être. Leur maître devra également être présent, apporter attention et affection.

Vous envisagez d'adopter plus particulièrement un lézard. Vous pourrez opter par exemple pour un dragon barbu, un dragon à langue bleue, un anolis vert ou encore un gecko léopard à crête. Ce type de NAC est facile à maintenir en captivité, requiert une alimentation simple. De plus, leur comportement est agréable et non agressif.

Voici nos conseils pour bien choisir le terrarium de vos lézards

Le choix de la maison de votre lézard, un terrarium, est très important. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant son achat.

Quelle forme choisir pour votre terrarium ?

Les terrariums pour lézard s'apparentent en général à de grands aquariums. Il faut privilégier les habitats avec des parois en verre et une ouverture latérale.

Pour que votre lézard puisse se déplacer à sa guise, il faut prévoir un terrarium avec une longueur au moins 3 fois supérieure à sa taille adulte et une hauteur d'une fois et demi sa taille. Quant à sa hauteur, elle importe peu. Si vous souhaitez que plusieurs lézards y cohabitent, il faudra prévoir un habitat un peu plus grand.

Le terrarium devra être placé dans un endroit tranquille et sans courant d'air.

Quels sont les aspects techniques à respecter ?

L'habitat de votre lézard doit s'approcher au plus près de celui qu'il aurait dans son milieu naturel. Ainsi un espace chaud et un espace plus froid sont très importants pour aménager votre terrarium. La température doit être comprise entre 25° et 32° C et l'hygrométrie doit être maintenue entre 50 et 60%. Si votre terrarium est équipé d'une sonde thermique, vous pourrez facilement vérifier ces données. Une lampe ou un tapis chauffant pourra être utilisé comme source de chaleur dans la partie plus chaude. De plus une lampe UV devra être installée pour simuler les rayons du soleil.

Comment aménager un terrarium ?

Pour que votre lézard apprécie son terrarium, il est indispensable de l'aménager avec des cachettes ou abris. Vous pourrez également y placer des branches d'arbres, des racines et même des galets. Quelques plantes pourront, quant à elles, apporter un peu d'humidité à l'habitat, si vous les arrosez régulièrement.

Quel est le meilleur substrat pour votre terrarium ?

Il est souhaitable d'ajouter du substrat sur le sol de votre terrarium. Suivant la race de votre lézard, vous devrez choisir entre du terreau, du sable, des copeaux de bois, de la litière végétale ou du gazon synthétique.

Quel est l'entretien à réaliser ?

Chaque jour, vous devrez veiller à ce que votre lézard est toujours une eau propre. Vous devez également nettoyer son habitat en retirant tous ses excréments.

Longue vie avec votre lézard !

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires