Si certaines races de chien ne présentent jamais de problèmes de santé, d’autres, au contraire, ont les oreilles beaucoup plus fragiles que celles de leurs congénères.

C’est d’ailleurs le cas de ces trois races de chien que vous devrez surveiller de près.

Les trois races de chien qui ont les oreilles sensibles

Le Basset Hound, parmi les chiens qui ont les oreilles sensibles

Le Basset Hound est un chien qui est encore très utilisé pour la chasse. Ce dernier est facilement reconnaissable à son apparence plutôt atypique. En effet, le Basset Hound est un chien court sur pattes avec de longues oreilles tombantes.

Ce dernier fait d’ailleurs partie des races de chien qui ont les oreilles fragiles. Il pourra être sujet aux otites ou à d’autres infections auriculaires. C’est pourquoi, vous devrez régulièrement nettoyer les oreilles de votre Basset Hound.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser une petite compresse et un petit peu de sérum physiologique. N’utilisez surtout pas de coton tige. Vous risqueriez de blesser votre chien ou bien de lui faire mal.

Le Cocker Anglais, un chien que vous devrez surveiller

Le Cocker Anglais est un chien de taille moyenne qui possède un caractère très affirmé. Il sait d’un chien têtu qui sait parfaitement ce qu’il veut. Ce dernier se distingue également de ses congénères par ses longues oreilles tombantes.

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le Cocker Anglais fait partie des races de chien qui ont les oreilles fragiles. Pour éviter qu’il ne développe une infection, vous devrez l’emmener régulièrement chez le vétérinaire.

Ce sera également vous de vous occuper du nettoyage de cette partie de son corps. Vous devrez alors vérifier leur état environ une fois par semaine. Si elles sont sales, vous devrez les nettoyer.

race de chien oreilles sensibles

Le Teckel, l’une des races de chien qui a les oreilles fragiles

Le Teckel est un petit chien qui va les rester tout au long de sa vie. Mais ne vous fiez pas à son petit gabarit. Le Teckel peut se révéler assez difficile à éduquer, en particulier pour les premiers maîtres.

Ce dernier est très mignon avec ses grandes oreilles tombantes. Seulement, le Teckel fait partie des races de chien qui ont les oreilles très sensibles. C’est pourquoi, vous devrez le surveiller de près, en particulier en hiver.

Il aura tendance à développer des otites. Si vous remarquez qu’il se gratte beaucoup ou secoue sa tête, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire.