Cocker anglais

0
Cocker anglais

Le Cocker anglais ou Cocker Spaniel anglais est très populaire dans nos contrées. Doux, agréable, docile et intelligent, il va tout faire pour rendre notre vie facile et est un très bon compagnon pour son maître comme les membres de toute la famille.

Gai et joyeux, il va apprécier les sorties sportives. Une de ses spécificités, c’est sa queue qui frétille en permanence.

Fidèle à son maître, il aime jouer avec les enfants.

Il peut toutefois avoir une petite agressivité si vous ne respectez pas son intimité et s’il ne peut se dépenser quotidiennement.

Découvrez la race de chien Cocker anglais

Les origines de la race

Cette race de chien est d’origine anglaise comme l’indique son nom. Au XVIIIème siècle les anglais utilisaient le Cocker anglais pour la chasse.

L’on dit que ses ancêtres seraient peut-être espagnoles ; des descriptions de chiens Spaniel anglais ont été trouvées dans des ouvrages du XIVème siècle.

Son introduction en France est le fait de Paul Gaillard à la fin du 19ème siècle. Toutefois, la race a été reconnue en 1873 puis sélectionnée en Angleterre dès 1879 et son standard fixé en 1901.

La Fédération Cynologique Internationale a mis du temps avant de le reconnaître ; en effet son inscription ne date que de 1963.

Le caractère et comportement de la race

Le Cocker anglais doit beaucoup se dépenser pour ne pas devenir agressif. Ce n’est pas une peluche mais bien un chien de chasse.

Ce chien est idéal pour partir à la chasse et lui faire rapporter du gibier. Il peut être un très bon chien de compagnie mais uniquement s’il peut se défouler plusieurs fois par jour avec de longues promenades.

Dans le cas contraire, il deviendra névrosé et prendra du poids. Votre chiens sera le plus heureux s’il peut gambader en plein air et se dépenser.

L’alimentation de la race

Il peut facilement prendre du poids s’il ne se dépense pas physiquement. Il faut contrôler les portions de croquettes et ne jamais le suralimenter.

Les croquettes doivent être de haute qualité avec vitamines et nutriments.

Offrez-lui en plus des protéines, vitamines et lipides pour ses dépenses énergétiques quotidiennes.

Cocker anglais

La santé de la race

La race a une santé robuste et solide. Si ce chien se trouve à la campagne, il faudra simplement lui nettoyer les oreilles et les yeux pour s’assurer qu’il n’a pas de corps étrangers.

Son espérance de vie est supérieure à d’autres races bien même qu’il a comme beaucoup de races des problèmes héréditaires comme la néphropathie, l’atrophie rétinienne ou la dysplasie coxo-fémorale.

Espérance de vie d’un chien Cocker anglais

L’espérance de vie de la race est en moyenne de 15 années.

Hygiène pour la race

Pour rendre beau votre chien, vous devrez le brosser tous les jours, Son poil accroche les impuretés et vous devez les démêler après toutes ses promenades.

Nettoyer encore ses oreilles avec du coton hydrophile une fois par semaine pour éviter les otites.

L’éducation d’un chien Cocker anglais

Dès son plus jeune âge vous pourrez facilement l’éduquer, il est intelligent et comprendra et assimilera vos ordres.

Il faudra toutefois canaliser son exubérance et son enthousiasme lors de vos sorties en forêt ou à la chasse.

Remarques et conseils pour cette race de chien

Si vous achetez un chiot Cocker anglais, il sera mieux à son aise si vous avez une maison avec un jardin ou si vous vous trouvez à la campagne.

Gentil avec les enfants, adorable à vivre, il ne faut pas penser qu’il sera bien avec vous enfermé, il doit sortir et se dépenser ou il prendra du poids, déprimera et tombera malade.

Les couleurs du Cocker anglais

Dans le standard de la race, toutes les couleurs sont admises.

Toutefois, pour ce chien unicolore, le blanc ne doit se trouver que sur le poitrail.

Les couleurs unies sont ; rouge, chocolat, noire, fauve, marron, noire et feu mais jamais toute blanche.

Pour le chien bicolore, le blanc doit être associé à l’orange, au noir, au citron et au marron.

Pour le Cocker anglais tricolore, il faut du noir, blanc et marron ou feu ou encore la couleur rouannée avec du marron, citron, orange et bleu.

Taille et le poids de la race

La femelle fait entre 11 et 14 kilos pour une taille entre 37 et 39 centimètres.

Le mâle fait entre 12 et 15 kilos pour une taille entre 38 et 40 centimètres.

Cette race de chien se trouve dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Les défauts de la race

Son défaut principal, c’est qu’il s’agit d’un chien très actif nécessitant des sorties nombreuses pour qu’il puisse se dépenser un maximum.

Il préfèrera toujours la campagne à la ville bien même qu’il peut s’adapter à votre rythme de vie en tant que chien de compagnie.

Le prix d’achat d’un chien Cocker anglais

Il est possible de trouver dans des élevages des chiots mâles ou femelles pour des montants entre 900 et 1200 francs.

Les coûts d’entretien d’un chien de cette race

Le coût mensuel pour l’entretien de votre chien se monte à environ 70 francs par mois.