Quelle est la nourriture idéale du chat ?

Publié par Julien le 3 mai 2020

Comme tous les animaux domestiques, le chat a des besoins spécifiques, propres à l'espèce, que son maître doit prendre en compte afin de lui assurer une alimentation adaptée.

La nourriture du chat contribue a son bien-être, il est donc important de comprendre comment l'adapter à nos félins préférés.

Découvrez la nourriture idéale du chat

Le chat domestique est un carnivore

Certaines personnes ont la malheureuse habitude de s'imaginer que les animaux domestiques peuvent se nourrir comme les humains, voire se contenter des restes de nos repas.
Cela ne reflète pas la réalité : les chats sont des animaux carnivores,

ils ne sont pas omnivores comme les humains, ils ont donc besoin d'un apport en protéines animales beaucoup plus élevé. Leur donner une alimentation comparable à la notre ou leur donner les restes de nos repas peut mener à des carences alimentaires et à des troubles du comportement tels que l'agressivité ou la rivalité.

Attention à ne pas trop le nourrir

Comme la plupart des chats domestiques ont un mode de vie sédentaire, ils dépensent relativement peu d'énergie. Leurs besoins caloriques sont donc moins grands.

En moyenne, un chat a besoin de 6O kilocalories (kcal) par kilo de poids de corps et par jour. Cela revient à dire que si votre chat pèse 5 kilos il aura besoin d'un apport énergétique quotidien de 300 kilocalories.

Un apport plus élevé peut mener un chat à l'obésité, son organisme transformant les calories non utilisées en graisse. Cela est manifeste en particulier chez les chats castrés dont les besoins énergétiques sont moindres (40 kcal par kilo de poids de corps et par jour suffisent).

Sous quelle forme l'alimentation du chat doit-elle se présenter ?

On peut dire qu'il y a trois possibilités:

  • L'alimentation maison
  • Les boîtes de pâtée
  • Les croquettes

Si l'on tient compte de ce qui précède, il faut reconnaître que l'alimentation maison est sans doute la plus délicate pour ce qui est de pourvoir exactement à un bol alimentaire équilibré. Toutefois, si vous optez pour cette solution, notez que l'apport devra se faire dans les proportions suivantes:

  • 50 % de viande ou de poisson bouillis
  • 20 % de céréales très cuites
  • 20 % de légumes verts cuits
  • 10 % d'huile ou de vitamines ( A, B, D)

Les boîtes de pâtée pour chat sont une alternative très intéressante. Il suffit de vérifier la composition sur l'étiquette et de fractionner les besoins quotidiens de l'animal en au moins 3 repas par jour, ou davantage si vous en avez la possibilité. Votre chat appréciera volontiers de nombreux repas, mais bien entendu, il vous faudra veiller à réduire les portions.

Si vous choisissez les boîtes, attention à ne pas oublier un point important : la température de l'alimentation. Ne donnez pas la pâtée à la sortie du frigo, elle serait trop froide et cela pourrait occasionner à votre chat des troubles digestifs.

Les croquettes pour chat

Les croquettes sont aussi une excellente solution. Comme pour la pâtée, il suffit de veiller à l'analyse nutritionnelle présente sur l'étiquette afin de savoir quelle quantité donner à votre chat. L'avantage des croquettes, c'est que vous pouvez lui donner une seule portion par jour. Votre chat est capable de s'autoréguler, c'est à dire qu'il ne viendra manger à chaque fois que ce dont il a besoin. C'est particulièrement vrai pour les chatons sevrés.

Cette possibilité est particulièrement intéressante si vous devez vous absenter de votre domicile de longues heures par jour.
Attention à prévoir un bol d'eau fraîche, cette nourriture étant sèche, même si le chat n'est pas un grand buveur par nature, il a besoin de s'hydrater.

nourriture pour chat

Derniers conseils conernant l'alimentation de votre chat

Quelle que soit la forme d'alimentation pour laquelle vous avez opté, notez que vous pouvez aussi alterner ou combiner ces trois possibilités. Dans tous les cas, vous préférerez installer le coin repas de votre chat loin de sa litière, dans un endroit propre et aéré.

Vous avez remarqué qu'il existe un large éventail de choix en matière d'aliments pour chats. Notez que les plus bas prix ne vous feront pas toujours faire des économies. Le plus important est que votre chat se porte bien et qu'il soit en bonne santé.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires