Jouets pour chat : Quels sont les préférés

Quels sont les jouets pour chat idéeaux ?A tous les stades de sa vie de félin, le chat a des besoins qu'il faut prendre en compte. Celui de jouer est pour lui indispensable et il reste impératif de ne pas faire l'impasse dessus. Chasseur par nature, le chat obéit à des instincts sauvages lointains et le jeu est pour lui une source d'énergie qui lui permet de stimuler son équilibre mental et physique.

Génétiquement peu évolué, son bien être passe par une activité de chasse parfois inassouvie, comme en appartement par exemple. Il est donc indispensable de mettre à sa disposition de quoi satisfaire les pulsions que ses ancêtres lui ont laissé.

Quels sont les jouets préférés des chats

Pourquoi utiliser un jouet pour chat

Comme dans la nature, le chat d'intérieur n'aura pas les même besoins et envies tout au long de sa vie. Reste pourtant une donnée qui ne changera pas. Quelque soit son âge, son environnement ou son caractère, le chat aime jouer seul mais son épanouissement passera aussi par l'échange. Il est donc essentiel de partager avec lui des moments de complicité qui, en plus de le sociabiliser, ne manqueront pas de renforcer vos liens affectifs. Mais, seuls ou accompagnés, il y a toujours des jouets que les chats préfèrent aux autres... 

Les jeux pour chat à récompenses

Dans la nature, les chats mangent souvent. Avec ce type de jouet, dans lesquels on insert des gourmandises adaptées ou des croquettes qui sont redistribuées au fil du jeu, le chat doit se dépenser pour manger. Un bon compromis pour les chats d'appartement qui sont généralement nourris régulièrement sans chasser, ce qui peut les conduire à une prise de poids. 

Les jouets de chasse et lasers

Permettant au prédateur de chat d'être à l'affût, les souris à remontoir, balles et culbutos seront pour lui des proies idéales qui annoncent de longues heures de jeu. D'intérieur ou d’extérieur, tous les chats se mettront d'accord pour dire que ces jeux sont stimulants et idéaux pour aiguiser leur instinct de chasseur. 

Sur les murs ou sur les sols, le laser projeté ne pourra être ignoré du chat. Généralement fou de ce gadget, il y trouve une stimulation physique et son maître un moyen génial de partager du temps avec lui. L'esprit de notre ami à quatre pattes sera stimulé et il développera peut être même des qualités de stratège. 

Les jouets pour faire les griffes des chats

Au nom du mobilier, on remerciera les arbres à chat et autres jouets à griffer. Pour palier à son irrésistible envie de se faire les griffes, d'escalader, et de reproduire les actions qu'il ferait à l'état sauvage, ce type de jouets permettra au chat de se défouler sans risquer d'abîmer le canapé qui lui est si cher. En plus de lui servir de tronc d'arbre d'appartement, l'arbre à chat lui permet de se reposer en hauteur. 

Les jouets pour chat faits maison

Pour remplacer un dicton bien connu de tous, c'est dans les vieux objets qu'on fait les meilleurs jouets. Votre chat appréciera un jouet reçu en cadeau, mais c'est peu être dans l'action de déballer sauvagement le papier dans lequel il est renfermé que celui-ci trouvera la plus grande satisfaction. En effet, pour stimuler son instinct, rien de tel qu'un papier en mouvement. Il est ainsi facile de combler ses désirs avec des petites choses du quotidien que l'on a tous à la maison.

Du papier froissé ou compacté en boule l'intriguera rapidement, tout comme un sac en papier ou un carton laissé au milieu de la pièce. Ce qui resterait pour tout être humain un simple déchet à mettre à la poubelle est pour le chat une formidable opportunité de courir après, de sauter dessus, de plonger ou de se cacher dedans, comme dans un tunnel, que les chats plébiscitent.

Dans un autre registre, le bouchon de liège relié à une ficelle sera à l'origine de longs moments d'amusements qui pourront devenir complices si l'on s'amuse à le bouger devant lui comme une canne à pêche.

articles

Derniers articles