Les vacances d’été approchent, et vous devez certainement vous demander ce que vous allez faire avec votre animal de compagnie.

Ne vous inquiétez pas, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Que faire de son animal de compagnie pendant les vacances ?

Emmener son animal de compagnie en vacances

Il n’est pas toujours facile de décider quoi faire de son animal de compagnie pendant les vacances. La solution la plus simple consiste à emmener votre petit compagnon avec vous.

Seulement, ce n’est pas toujours aussi simple. Il existe plusieurs critères que vous devrez prendre en compte. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier si votre hébergement accepte bien les animaux de compagnie.

De nombreux hôtels ou locations refusent les chiens et les chats. Si vous avez décidé de partir à l’étranger, vous devrez également faire attention aux formalités administratives pour votre animal.

Pour certaines destinations, votre animal devra avoir son propre passeport mais aussi avoir reçu des vaccinations spécifiques, comme la rage par exemple. Une fois que vous aurez réglé toutes ces questions pratiques, vous ne devrez pas oublier de prendre en compte le tempérament de votre animal.

Ainsi, si certaines races de chat adorent voyager, comme le Chartreux et le Pixie Bob, c’est loin d’être le cas de tous les chats. Même si cela vous fait de la peine, parfois le mieux à faire pour le bien-être de votre animal est de le faire garder.

animal pendant les vacances

Faire garder son animal pendant votre voyage

Si vous avez décidé de vous envoler pour une destination lointaine ou simplement que votre animal n’aime pas beaucoup le changement, le mieux est de ne pas l’emmener avec vous. Vous pourrez alors faire garder votre animal de compagnie.

Pour ce faire, vous aurez le choix entre différentes possibilités. Le plus pratique est de confier votre animal à une personne qui le connaît bien.

De cette façon, votre Persan ou votre Bouledogue ne seront pas perturbés. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également engager un pet sitter qui se rendre à votre domicile tous les jours pour prendre soin de votre animal. Cette solution est plutôt réservée aux félins qui n’aiment pas le changement et ont besoin d’être dans un environnement connu.

Pour votre chien, vous pourrez le confier à une pension canine ou bien à un hôtel pour chien. Certains particuliers acceptent également d’accueillir un animal chez eux. N’hésitez pas à vous renseigner en amont et à regarder les différents avis que vous pourrez trouver sur internet.