Selon la destination choisie, emmener son chien en vacances n’est malheureusement pas toujours possible.

Soucieux du bien-être de leur animal, les propriétaires ont alors la délicate tâche de trouver la solution idéale pour l’accueil de leur compagnon pendant leur absence.

Faire garder son chien pendant les vacances

Même si demander à ses proches de garder son animal pendant ses vacances peut être tentant, l’idée n’est pas forcément la plus pertinente.

En effet, vos proches ne sont peut-être pas habitués à s’occuper d’un chien, leur rythme de vie peut rendre compliquée la gestion de votre compagnon ou leur domicile n’est, tout simplement, pas adapté.

Le choix de recourir à un professionnel de la garde animal est sécurisant et vous permet de partir l’esprit tranquille. Reste encore à trouver la pension qui répondra à vos besoins et surtout à ceux de votre chien.

À la recherche d’une pension pour votre chien

Pour trouver la structure dans laquelle mettre son animal en pension en toute sérénité, les propriétaires peuvent effectuer une recherche sur Internet.

On lit sur la toile une foule de conseils sur les questions à se poser avant de choisir une pension, les coûts journaliers, les services proposés et la façon de préparer un animal à un séjour sans ses maitres.

Une recherche associée au nom de votre commune, ou à celui de votre département, vous permet de découvrir les structures les plus proches de chez vous.

N’hésitez pas à consulter ensuite leurs sites Internet pour prendre connaissance des tarifs, des conditions d’accès pour votre chien, mais aussi pour visionner les photos des installations et consulter le livre d’or, s’il existe, afin de vous faire une idée plus précise.

Autre solution pour dénicher la perle rare : les réseaux sociaux. Les professionnels de la garde pour chiens sont actifs sur les réseaux sociaux. Un moyen idéal de suivre leurs actualités et de bien cerner l’état d’esprit qui les anime.

Les réseaux sociaux regorgent également de forums de discussion, ou de groupes spécifiques, qui vous apporteront une mine d’informations. Vous pouvez parallèlement activer votre propre réseau : il y a forcément des propriétaires de chiens parmi vos relations sur Internet qui sauront vous aiguiller.

Interrogez votre famille ou vos amis qui possèdent, comme vous, un animal de compagnie. Ils ont probablement été confrontés à la question et peuvent vous recommander une pension où leur compagnon a déjà séjourné.

Votre vétérinaire constitue également une personne ressource dans votre recherche. Il connaît bien votre animal et ses petites particularités et dispose généralement d’une bonne visibilité sur les structures à proximité de son cabinet, ainsi que sur les conditions d’accueil. Il saura vous adresser à la pension la plus adaptée.

Enfin, vous avez peut-être participé à des cours de dressage pour votre chien. Les dresseurs canins proposent quelquefois des services de pension parallèlement à leur activité. Là encore vous serez en confiance pour confier votre animal. Ils peuvent également vous recommander une pension.

Il existe donc de multiples possibilités pour trouver la pension idéale pour votre chien et partir ainsi en vacances l’esprit tranquille.