Puces de chat - Comment s'en débarrasser

Les puces de chat, ces nuisibles qui se nourrissent du sang de nos animaux de compagnie, sont un véritable fléau. Quand elles s'infiltrent dans une maison, il est parfois difficile de s’en débarrasser.

Il faudra vous armer de courage et de patience pour les éradiquer, mais les moyens sont nombreux. Si votre chat est infesté par des puces, restez sur cette page, on vous révèle tout ce qu’il faut savoir.

Tout savoir sur les puces de chat

D’où viennent les puces de chat ?

Les puces viennent de partout. Elles peuvent se cacher depuis des mois dans votre plancher, infester un buisson de votre jardin ou encore être véhiculée par le chat de votre voisin. Elles aiment en particulier les endroits chauds et humides : il est dont important, en cas d’infestation, de vérifier toutes les literies et coussins.

Comment mon chat peut-il attraper des puces ?

Gardez bien à l’esprit qu’il suffit d’une puce, d’une seule, pour qu’une colonie s’installe chez vous et fasse de votre quotidien un véritable cauchemar. Si votre chat a l’habitude de sortir à l’extérieur de l’appartement ou de la maison, il est fort possible qu’il ait attrapé ces nuisibles en côtoyant un autre chat ou un animal sauvage (les hérissons sont de véritables nids à puces).

Même si votre félin ne sort jamais, vous n’êtes pas à l’abri pour autant. Les puces peuvent sauter jusqu’à trente fois leur longueur, ce qui leur permet aisément de se glisser sous les portes et fenêtres. De plus, à l’état de larves, elles peuvent survivre jusqu’à six mois sans hôte. Sans que vous le sachiez, les puces étaient peut-être là avant votre arrivée dans votre nouveau chez vous et sont “réveillées” par la présence de votre animal.

Comment détecter les puces de chat ?

Il est possible que votre chat soit infesté même si vous ne voyez pas les insectes se déplacer sur votre animal. La meilleure solution pour savoir si votre félin a des puces est d’inspecter méticuleusement son pelage à l’aide d’un peigne aux dents très fines. Si vous apercevez des petits points noirs accrochés à ses poils : mauvaise nouvelle, votre chat a très probablement des puces.

Regardez également les lieux où votre animal a l’habitude d’aller, son coussin, ses couvertures ; ils seront également recouverts de crotte de puces ou d’œufs. Dans ce cas là, votre combat commence.

Mon chat a des puces, que faire ?

Heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant de vous débarrasser des puces, mais il vous faudra être persévérant. En cas d’infestation trop importante, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

Remèdes naturels contre les puces de chat

Les remèdes naturels contre les puces sont plus efficaces s’ils sont utilisés comme préventifs. 

Toutefois, si l’infestation est légère, vous pouvez vous débarrasser de ces nuisibles en vaporisant de l’huile essentielle de lavande diluée sur les lieux de vie de votre animal.

Il est également conseillé de saupoudrer de la Terre de Diatomée sur les sols, en particulier entre les lattes de parquet où les puces aiment se réfugier. Laissez agir quelques jours et enlevez la terre avec un aspirateur. N’oubliez pas de vider immédiatement le sac ou de le brûler.

Concernant les tapis et les literies, il vous faudra sûrement vous armer d’un nettoyant vapeur : la chaleur intense tuera les nuisibles.

Enfin, pour votre animal, utilisez un shampooing avec un insecticide naturel comme l’huile de Neem, dont l’efficacité est redoutable.

Anti-puces et anti-parasitaires : traitement de choc

Si votre animal continue de se gratter et que les remèdes naturels n’ont pas l’effet escompté, il vous faudra alors vous rendre chez un vétérinaire, qui vous donnera un anti-puce pour votre chat.

Sachez que les comprimés, quoique plus chers, sont plus efficaces que les pipettes.

Pour votre intérieur, l’utilisation d’un fumigène sera sûrement indispensable; vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou dans une droguerie. Assurez-vous que l'antiparasitaire détruira la puce sous toutes ses formes : de l’œuf à l’adulte, en passant par la larve.

Déclenchez-le et partez de chez vous pendant au moins cinq heures avec votre animal : ces produits sont dangereux pour nos appareils respiratoires. En revenant, aérez bien votre maison et lavez vos textiles à haute température.

Il est impératif de traiter votre animal et votre habitat en même temps : ainsi vous vous assurez de tuer toutes les puces et, espérons le, vous reprendrez une vie paisible, sans nuisibles.

Il est beaucoup plus facile de traiter ses animaux et intérieurs avant une infestation de puces.

Parlez-en à votre vétérinaire qui vous conseillera un produit pour prévenir des parasites et les empêcher d’élire domicile sur votre chat.

De plus, votre animal peut être allergique aux piqûres de puces : dans ces cas là, vermifugez-le impérativement. Ces nuisibles peuvent également s’attaquer aux humains, il convient donc de rester attentif à la prolifération des puces dans votre intérieur et de réagir vite si vous soupçonnez leur présence. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un spécialiste.

articles

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire