Même si les chats sont des animaux adorables, il peut tout de même arriver que ces derniers s’énervent et vous laisse une belle griffure.

Même si la plaie peut sembler superficielle, il est indispensable de la prendre en charge correctement pour éviter les infections.

Les 5 bons gestes en cas de griffure de chat

Commencer par nettoyer la griffure

Même si votre petit félin fait partie des chats les plus affectueux, il peut arriver que ce dernier s’emporte et vous griffe. Dans ce cas, pas de panique, ce n’est sans doute pas très grave.

Seulement, même si la plaie peut vous paraître superficielle, il est impératif de la nettoyer. Peu importe l’hygiène de votre chat, ce dernier transporte des bactéries. Vous devrez donc commencer par nettoyer la blessure avec un peu d’eau et de savon.

Faire attention à bien désinfecter la griffure

Nettoyer la griffure n’est cependant pas suffisant. En effet, pour éviter tout risque d’infection, il est nécessaire de désinfecter la zone dans laquelle se trouve votre blessure.

Pour cela, vous pouvez utiliser le désinfectant que vous avez déjà dans votre salle de bains. Si la plaie n’est pas profonde et ne saigne pas, cela ne sert à rien de mettre un pansement. Veillez simplement à désinfecter pendant deux à trois jours.

griffure de chat

Pensez à vos vaccins

Maintenant que la plaie a été nettoyée et désinfectée, n’oubliez pas de penser à bien vérifier vos vaccins, en particulier la vaccination contre le tétanos. Comme vous le savez les chats peuvent être porteurs de nombreuses maladies.

Si vous avez été griffé par un chat errant, le danger est encore plus important. Pensez donc à jeter un oeil à votre carnet de santé. 

Prendre en charge la douleur

Même si la griffure infligée par votre chat n’est pas grave et peu profonde, cela ne signifie pas pour autant qu’elle est sans douleur. En effet, les griffures peuvent se révéler assez douloureuses.

Dans ce cas, vous pouvez apaiser la douleur en passant la zone touchée sous l’eau froide. En cas de douleur intense, il est conseillé de se rendre chez le médecin avant qu’il vérifie la blessure.

Surveiller la cicatrisation de la griffure

Après deux à trois jours, vous devriez voir apparaître une nette amélioration au niveau de la blessure. La plaie devrait d’ailleurs être presque complètement renfermée.

En revanche, si la zone touchée est rouge, douloureuse et gonflée, alors une infection est peut être en train de se déclarer. Dans ce cas, prenez rendez vous chez votre médecin.