Découvrez comment pense un chat, sa psychologie. Le chat est un animal indépendant qui maîtrise toutes les facettes de sa vie.

Il sait ce qu'il veut. Il fait tout pour préserver son confort, un exemple à suivre pour les humains qui manquent de confiance en soi.

Découvrez la psychologie du chat

Le chat est un animal de caractère

Est ce qu'il vous est déjà arrivé de vous vautrer sur votre canapé en compagnie de votre chat après une rupture amoureuse ? Vous souvenez-vous de cette fois où vous lui avez raconté vos déboires ? Oui, vous confondez parfois ce félin à un psychologue. Il est si attentif et si attentionné que vous avez l'impression qu'il vous écoute. Cependant, une question se pose : que savez-vous de cet animal à qui vous vous confiez ?

Le maître des lieux

Vous décidez d'emmener un chat chez vous ? Il marque rapidement son territoire et il devient le maître des lieux. En peu de temps, il s'adapte à sa litière et à sa zone de confort dans le salon ou dans une autre pièce de la maison. En les déplaçant, vous nuisez à son équilibre. Ainsi, il n'aime pas le déménagement. Lorsque vous changez de maison, il doit marquer son territoire une nouvelle fois. Il s'habitue progressivement à son nouvel environnement, mais il stresse en même temps.

Même si le chat s'habitue facilement à son environnement, vous devez faire en sorte qu'il se sente chez lui une fois dans votre maison. Pour cela, agencez vos meubles de manière à ce qu'il puisse circuler comme dans son milieu naturel. Le chat est fait pour vivre dans un espace ouvert d'une superficie de 4 ha environ. Cependant, il peut s'adapter à votre appartement s'il dispose de tous les accessoires dont il a besoin pour se distraire. Les étagères, les armoires, les lits, et les chaises lui suffisent. Si vous ne respectez pas cette condition, vous l'exposez à des problèmes psychologiques et au surpoids.

Le chat, un animal introverti

Contrairement aux autres animaux de compagnie de son type, le chat est un être égoïste. Son monde tourne autour de sa personne. Savez-vous que le ronronnement lui permet de surmonter le stress ? Le ronronnement n'indique pas la bonne humeur, mais plutôt une sensation de mal-être dont le chat souhaite se débarrasser. Le toilettage lui permet également de réduire les sentiments négatifs qui l'envahissent. Lorsqu'il se lèche le corps, il n'est pas seulement en train de nettoyer son pelage, il essaie également de soulager son esprit.

Malgré son égocentrisme, le chat est un exemple en matière d'estime de soi. Il sait ce qu'il veut et il maîtrise toutes les facettes de sa vie. Il est autosuffisant. Et pourtant, les êtres humains trouvent en lui le compagnon idéal. Rien que sa présence suffit pour alléger son esprit.

comment pense un chat

Un animal capricieux

Le chat diffère des autres animaux par sa force de caractère. En plus d'être introverti, il est également capricieux. Vous avez remarqué qu'il refuse de se nourrir lorsque vous changez la marque de son pâté ? Il s'agit d'une réaction normale chez le chat qui sait imposer ses choix.

Il a également besoin de s'amuser et il sait revendiquer ce droit. Pour gagner sa confiance et attirer son attention, vous devez lui consacrer du temps en jouant avec lui. Ses jeux préférés ? Ceux qui font ressortir son instinct de chasseur.

Ce fauve adore les courses poursuites avec sa proie. Il lui court après, se cache pour la capturer, l'attrape, la frappe avec ses pattes, la met dans sa bouche, la recrache et l'ingurgite de nouveau. Ainsi, pour le distraire, vous devez trouver un jouet qui peut être assimilé à un oiseau, à un rat, ou à une cachette (du carton, par exemple).

En restant sur les exigences du chat, il est important de souligner l'un de ses besoins particuliers : la présence humaine pendant son sommeil. Cette petite bête à pelage a besoin de vous pour dormir. Il adore sentir la chaleur qui se dégage de votre corps.

Pour montrer sa satisfaction, il croque vos orteils ainsi que vos mollets sans pour autant vous blesser, et il saute sur votre lit. Cependant, il se réveille au petit matin pour vous réclamer à manger : c'est ainsi que vous devenez victime de l'un de ses autres caprices. Les maîtres de chat souffrent généralement de manque de sommeil à cause de ce problème.

Il est polygame et incestueux

Le chat est un être naturellement polygame et incestueux. Certes, il ne choisit pas toujours les femelles de sa lignée, mais il n'hésite pas à s'accoupler avec elles dès qu'il en ressent le besoin. D'après Joël Dehasse, une vétérinaire et psychologue pour animaux, la femelle du chat est capable de changer de partenaire 20 fois (environ) en un jour. Le mâle, quant à lui, peut avoir jusqu'à 15 rapports sexuels en 24 heures.

Les animaux qui vivent en appartement n'ont pas cette chance. Pendant les périodes de chaleur, la femelle émet un bruit gênant tout au long de la journée et le mâle urine dans toute la maison. La solution à ce problème ? La stérilisation. Une fois stérilisé, le chat ne ressent généralement plus le besoin de s'accoupler.

Des cris significatifs

Les cris du chat ont chacun leur sens. Le miaulement, il le réserve à son maître. Dans son milieu naturel, il se sert plutôt d'un cri spécial qui lui permet d'éloigner ses adversaires. Il sait que miauler est loin d'être adapté à cette situation. Le son habituel qu'émet le chat s'adresse seulement aux êtres humains. Le « mié » ou le « mê » signifie qu'il est content, tandis que le « mou », le « mô », ou le « mo » exprime la souffrance.

D'après le Professeur Marie-Claude Bomsel, une vétérinaire qui travaille au Muséum national d'histoire naturelle et une écrivaine, il faut répondre à son chat en l'infantilisant. Le chat aime la manière dont les sons s’enchaînent lorsque vous adoptez un ton calme et rassurant. Afin de lui faire comprendre vos intentions, vous devez vous assurer qu'il vous voit. Laissez une distance de 50 cm entre votre chat et vous, car il a du mal à voir sous la lumière.

Un être intelligent

Vous vous occupez bien de votre chat ? Il vous rend la pareille. Il vous accompagne partout où vous vous rendez. Il vous connaît et il connaît même le bruit émis par votre véhicule. Il est toujours présent pour vous. À tel point que même lorsque vous êtes en train de rendre votre dernier souffle il reste à vos côtés, ensuite, il meurt à son tour.

Cependant, vous n'aurez pas cette chance en le négligeant. Il risque même de vous quitter pour trouver un nouveau maître plus affectueux. Pour un chat, vous êtes un compagnon de vie qui se soucie de son confort.

En somme, ce félin est un être doué d'une intelligence particulière. Il n'hésite pas à vous créer des ennuis (uriner partout dans la maison, par exemple) et à vous quitter si l'envie lui prend. Dans la liste des races de chats les plus intelligents figurent : l'abyssin, le siamois, le bengal, le burmese, et le rex de Cournouailles.

la psychologie du chat

Remarques sur les chats

Le chat est un animal qui effectue certaines actions dans un but bien précis. Décodage de ces comportements :

Il n'aime pas les caresses

Appréciant le contact, le chat vous quémande régulièrement des caresses. De votre côté, vous aimez le caresser. Toutefois, même si vous en ressentez le besoin, toucher à votre animal de compagnie n'est pas toujours une bonne idée. Évitez de le caresser contre son gré, même s'il s'approche de vous. Lorsqu'il s'installe à vos côtés, il ne réclame pas toujours votre attention. Il peut chercher à marquer son territoire en déposant ses phéromones sur vos vêtements.

Lorsque vous le cajolez et qu'il commence à agiter fortement sa queue ainsi qu'à diriger la pointe de ses oreilles en arrière, il vaut mieux arrêter. Il est sur le point de se mettre en colère. Ce problème peut survenir même chez le « main coon » qui est réputé pour sa gentillesse.

Il urine partout

Il s'agit d'un problème courant chez les mâles qui n'ont pas été castrés (stérilisés). Pour y remédier, la castration peut être une bonne idée, idéalement entre son sixième et son dixième mois. Votre chat a déjà subi cette opération ?

En général, cet animal est propre. L'origine du problème peut être d'une autre nature : une maladie de l'appareil urinaire ou tout simplement un marquage de territoire. Dans le premier cas, consultez un spécialiste. Pour le second, aspergez les zones touchées de phéromones synthétiques apaisantes, qui sont des produits disponibles en pharmacie.

Il est en surpoids

L'obésité du chat est un problème est fréquent chez les félins qui vivent dans un appartement. Manquant d'exercices physiques, ils prennent facilement du poids. Le chat a besoin de bouger pour garder la forme. Malheureusement, compte tenu de l'environnement dans lequel il vit, il ne peut pas assouvir ce besoin. La solution ?

Limiter sa nourriture. Oui, résister à son regard triste et à son miaulement peut être difficile, mais vous devez vous rappeler qu'il en va de son bien-être.

Il réduit les risques de dépression

Plus qu'un simple animal de compagnie, le chat a une autre fonction : il apaise les maux de l'esprit. Les personnes qui souffrent de légers problèmes psychologiques peuvent profiter de sa présence pour se soulager. Avoir un chat chez soi prévient les dépressions. Attention, dans les cas graves, cette thérapie ne marche plus.