Découvrez comment protéger votre chat de la chaleur efficacement. À l’instar des humains, les chats supportent difficilement les fortes chaleurs.

Il convient donc de les protéger des effets néfastes de températures trop élevées.

Nos précieux conseils pour protéger votre chat de la chaleur

Une hydratation régulière

Votre chat doit boire régulièrement. Pour cela, il suffit de placer des gamelles d’eau fréquemment changée sur ses lieux de passage, ce qui l’incitera à se désaltérer.

Lui donner de la nourriture humide

Les chats étant de très mauvais buveurs, on peut contourner leur réticence à boire en leur faisant manger des aliments contenant de l’eau, ce qui compensera le fait de ne pas boire suffisamment.

Le brosser régulièrement

En temps normal, le chat opère sa mue au printemps, ainsi son pelage qui l’a protégé du froid pendant l’hiver va repousser mais de façon moins dense en prévision de l’été.

Cependant, certaines races de chats comme le Persan ou le Maine Coon ont un pelage volumineux qu’il faudra brosser régulièrement afin d’ôter les poils anciens et permettre ainsi à votre compagnon de pouvoir mieux réguler sa chaleur corporelle.

Ne lui coupez surtout pas les poils ! Certains pourraient être tentés de le faire mais ce serait une erreur. Alors rangez vos ciseaux et vos tondeuses !

Le maintenir à l’ombre pour le protéger de la chaleur

Si votre chat souhaite se dégourdir les pattes à l’extérieur, il vaut mieux opter pour qu’il le fasse tôt le matin ou le soir. Le reste de la journée, mieux vaut qu’il reste à la maison, à l’ombre.

Ne le laissez jamais sortir l’après-midi, moment où le soleil est au plus haut et tape fortement. Ce conseil est valable pour les humains.

protéger chat de la chaleur

Passer un gant humide sur son corps

S’il se laisse faire, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’il s’agit d’associer eau et chat, passez un linge frais et humide sur la tête, le corps et, si vous ne craignez pas de perdre un morceau de chair, sur le ventre. De cette manière, la chaleur le fera moins souffrir.

Un glaçon dans la gamelle pour le protéger de la chaleur

Attention de ne pas rendre l’eau glacée sinon cela pourrait rendre malade votre chat. Un seul glaçon est largement suffisant pour rafraîchir l’eau de sa gamelle.

Des poches de gel antidouleur sous son coussin préféré

Ces poches, que l’on conserve au congélateur, sont bien pratiques pour rafraîchir les endroits où il a l’habitude de s’installer. On les placera sous un linge ou sous un coussin par exemple.

Laissez dormir votre chat

En période de forte chaleur, les chat on tendance à dormir plus. Veillez à ce qu’il dorme dans un lieu ombré, aéré et pas sur de la laine.

Évitez également de jouer avec lui en lui faisant dépenser inutilement de l’énergie en courant après un point laser. Votre chat doit s’économiser au maximum et ne pas dépenser plus d’énergie que nécessaire.