Les chiens et les humains ont beaucoup de choses en commun, y compris des maladies graves. Les chiens, tout comme nous, peuvent souffrir d’allergies, d’arthrite et de douleurs articulaires, de différents types de démence, de toutes les formes de cancer, de maladies dentaires, de diabète, de troubles gastro-intestinaux et digestifs, ainsi que de maladies cardiaques, rénales et hépatiques.

« Nous partageons toutes les grandes maladies avec nos amis les animaux », déclare Robin Downing, DVM de la Windsor Veterinary Clinic et du Downing Center for Animal Pain Management à Windsor, dans le Colorado.

Pourquoi les chiens et les humains partagent-ils autant de maladies graves ?

Le Dr Downing pense que beaucoup de ces maladies – chez l’homme comme chez le chien – découlent de l’obésité. « En termes de problèmes de santé, l’obésité l’emporte sur tout le reste », explique-t-elle. « L’obésité est la maladie numéro un chez les humains, les chiens et les chats.

animaux de compagnie en surpoids

Selon l’Association pour la prévention de l’obésité chez les animaux de compagnie, plus de 50 % des chiens aux États-Unis sont en surpoids ou obèses. Les Centers for Disease Control indiquent que le niveau d’obésité pour la plupart des adultes est égal ou supérieur à 40 %.

« L’obésité est une maladie partagée, avec trop de calories absorbées et pas assez dépensées », explique le Dr Downing. « Nous savons que l’obésité entraîne le diabète, des cancers de tous types, et il suffit de penser au stress que le surpoids fait subir à nos articulations et à nos organes.

« Nous n’avons aucune excuse pour que nos chiens ou nos chats soient obèses. Les animaux n’ont aucun contrôle sur ce qu’ils mangent », poursuit-elle. « La profession vétérinaire est frustrée par le nombre de chiens et de chats en surpoids que nous voyons dans nos cabinets.

L’un des problèmes est que la plupart des parents d’animaux de compagnie ne savent pas reconnaître le surpoids de leur chien. « Nous ne savons pas ce qu’est un poids normal pour nos animaux », dit-elle. « Aujourd’hui, les aliments pour animaux sont extrêmement appétissants et la plupart d’entre nous ne contrôlent pas les portions. Dans la nature, on ne voit pas d’animaux en surpoids. Ils mangent ce dont ils ont besoin, sans excès. L’obésité est un problème de bien-être animal.

La douleur est la première raison pour laquelle les gens cherchent à se faire soigner. Lorsqu’il s’agit de nos animaux de compagnie, nous ne savons souvent pas quand ils souffrent. « Nous voyons les symptômes de la douleur, et à ce moment-là, la maladie peut progresser au point que le traitement sera plus agressif et plus coûteux », explique le Dr Downing.

Traitements

Les soins prodigués aux personnes et aux chiens atteints de maladies graves sont similaires. Plus la maladie est avancée, plus le traitement est agressif. Par exemple, les traitements contre le cancer comprennent des médicaments, des interventions chirurgicales, des radiations, des chimiothérapies et des immunothérapies. Une combinaison de thérapies peut être utilisée. L’éradication de la maladie dépend souvent de son degré d’avancement.

Démence canine

Lorsque le Dr Downing est sorti de l’école vétérinaire il y a une vingtaine d’années, personne ne parlait du syndrome de dysfonctionnement cognitif canin. Aujourd’hui, on le retrouve chez environ 50 % des chiens âgés. « C’est l’équivalent canin de la maladie d’Alzheimer ou de la démence chez l’homme », explique-t-elle.

D’une part, nos chiens vivent plus longtemps et en meilleure santé. Autrefois, les chiens vivaient jusqu’à 12 ou 13 ans. Aujourd’hui, certains chiens vivent jusqu’à 16 ans et plus.

« Maintenant que nos chiens vivent plus longtemps, nous voyons des maladies comme celle-ci », explique le Dr Downing. « C’est plus une forme de démence chez l’homme qu’une véritable maladie d’Alzheimer. C’est comme pour nous : beaucoup de choses se passent entre 50 et 75 ans et entre 75 ans et plus.

Dans le cas du syndrome de dysfonctionnement cognitif canin (CDS), les chiens sont désorientés. Ils peuvent éprouver de l’anxiété de séparation à l’âge de 11 ans ou plus, alors qu’ils n’en ont jamais éprouvé auparavant. Leurs habitudes de sommeil peuvent également être perturbées : ils dorment toute la journée et sont réveillés la nuit. Enfin, ils peuvent devenir agressifs.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!