Principales maladies des chiens

Compagnon fidèle, le chien est considéré, aujourd'hui, comme un membre à part entière de la famille. D'ailleurs, le développement du commerce des accessoires pour animaux montre son importance au sein du foyer.

Plusieurs études montrent les bienfaits physiques et psychologiques de la présence canine sur les membres de la famille.

Le chien apporte du réconfort et s'adapte aux comportements et aux habitudes de ses maîtres, ce qui en fait le compagnon parfait. Votre chien vous accompagnera tout au long de sa vie, alors prenez soin de lui. 

Découvrez les principales maladies des chiens

Reconnaître les premiers symptômes d'une maladie peut sauver la vie de votre chien qui recevra les soins appropriés. Un diagnostic rapide et effectué par un vétérinaire est essentiel pour permettre à votre fidèle compagnon de se rétablir. 

En cas de doute, ne prenez pas de risque et rendez vous chez un vétérinaire. 

La maladie de Carré

Infection virale très contagieuse et souvent mortelle, la maladie de Carré peut entraîner de graves séquelles. Néanmoins, vous pouvez protéger votre chien en le faisant vacciner. 

Les symptômes de la maladie de Carré n'apparaissent qu'après une période allant de 3 jours à 3 semaines : 

-Fièvre 
-Perte d'appétit 
-Diarrhée 
-Vomissement 
-Toux 
-Écoulement purulent des yeux et de la truffe 
-Pustules sur l'abdomen 
-Epaississement de la peau du nez et des coussinets des pattes 

La maladie se transmet entre chiens, par contact entre leurs sécrétions. Le seul moyen efficace de protéger votre chien contre la maladie de Carré est la vaccination. 

La dirofilariose

Transmise par un moustique infecté, la dirofilariose peut mettre plusieurs années avant de déclarer des symptômes: 

-Fatigabilité 
-Toux 
-Difficulté respiratoire 
-Trouble cardiaque 
-Risque accru de mort subite 

La maladie est curable mais nécessite un traitement sur plusieurs mois pour tuer les vers adultes et les larves sans risque pour la santé du chien. Pour éviter la contamination, vous pouvez utiliser des répulsifs et un traitement médical mensuel sous contrôle vétérinaire. 

L'hépatite de Rubarth

L'hépatite contagieuse est transmise par un virus. Vous pouvez protéger votre chien en le faisant vacciner. 

L'hépatite canine peut être chronique, légère ou aiguë. La variété et l'intensité des symptômes varient en fonction de l'atteinte : 

-Fièvre 
-Vomissement 
-Diarrhée avec sang dans les selles 
-Perte de poids 
-Inflammation de l’œil qui devient bleu 
-Convulsion 
-Cirrhose (hépatite chronique)

La maladie se transmet principalement par contact avec des animaux ou des parasites infectés. Le seul moyen efficace de protéger votre chien contre l'hépatite de Rubarth est la vaccination.

La leishmaniose

La leishmaniose est transmise par un moucheron infecté présent essentiellement dans les régions chaudes françaises, la maladie a une période d'incubation supérieure à trois mois avant l'apparition des symptômes : 

-Fatigue 
-Saignement de la truffe 
-Amaigrissement et fonte du muscle 
-Chute des poils 
-Atteintes oculaire et rénale

La maladie n'est pas complètement curable donc il est important de mettre en place des mesures préventives comme la vaccination qui n'est pas totalement efficace et des traitements antiparasitaires.

La leptospirose

La leptospirose est une maladie bactérienne très contagieuse transmissible à l'homme. Vous pouvez protéger votre chien en le faisant vacciner. Pensez à porter des gants si vous observez les symptômes suivants: 

-Vomissement avec du sang 
-Diarrhée 
-Insuffisance rénale et cardiaque 
-Atteinte du foie 
-Fièvre 

La leptospirose se transmet par l'eau contaminée. Les chiens vivants en milieu rural sont les plus exposés. La pathologie se traite avec des antibiotiques mais les séquelles sont irréversibles et la maladie souvent mortelle. Le meilleur principe de précaution reste la vaccination.

La parvovirose

La parvovirose est une gastro-entérite de type virale. Vous pouvez protéger votre chien en le faisant vacciner. La maladie est extrêmement dangereuse chez le chiot car elle atteint le cœur et peut l'emporter en 48h après l'apparition des symptômes: 

-Douleur abdominale 
-Forte déshydratation 
-Vomissement 
-Diarrhée 
-Abattement 
-Perte d’appétit 
-Fièvre ou hypothermie

La maladie se transmet par contact avec des selles ou des objets infectés par la parvovirose. Une fois la pathologie déclarée, le taux de mortalité est très élevé donc pensez à la vaccination.

La piroplasmose

Maladie grave transmise par une piqûre de tique. Vous pouvez vacciner votre animal mais le vaccin n'offre pas une efficacité totale. 

Les symptômes apparaissent plus de 3 jours après la piqûre : 

-Anémie 
-Atteintes du foie et des reins 
-Abattement 
-Fièvre 
-Urines rouges foncées 

La piroplasmose est curable si elle est traitée rapidement. Pour une protection efficace, pensez à utiliser des antiparasitaires qui protègent votre chien des tiques et vérifiez régulièrement le pelage de votre animal.

La rage

Mortelle dans 100% des cas déclarés pour le chien comme pour l'homme, la rage nécessite l'injection d'un vaccin antirabique.


Les symptômes n'apparaissent qu'après une période de deux semaines pendant lesquelles la salive infectée peut transmettre la maladie :

-Accès de fureur 
-Difficulté à déglutir 
-Salivation abondante 
-Paralysie progressive du pharynx et du larynx

La maladie se transmet par contact entre la salive infectée et une lésion cutanée. En France, la vaccination n'est plus obligatoire si vous n'avez pas un chien de catégorie dangereuse et si vous n'emmenez pas votre animal dans un pays où la maladie n'a pas encore été éradiquée.

Le tétanos

Transmis par une bactérie, le tétanos est transmissible à l'homme. La forme canine la plus courante est localisée près de la plaie et bénigne mais attention si les symptômes suivants se développent après une période allant de 3 jours à 3 semaines : 

-Impossibilité d’ouvrir la bouche 
-Contracture 
-Salivation excessive 
-Démarche rigide 
-Perte de force 
La maladie est curable et se traite avec des antibiotiques sous contrôle vétérinaire exclusivement.

La trachéobronchite

La trachéobronchite est une maladie très contagieuse. Bactérienne ou virale, elle se répand rapidement dans les lieux où la concentration de chiens est élevée d'où son nom de toux du chenil. Vous pouvez protéger votre chien en le faisant vacciner. 

Les symptômes de la toux du chenil n'apparaissent qu'après une période allant de 4 à 6 jours : 

-Forte toux avec risque de vomissement 
-Inflammation du pharynx 
-Écoulement purulent des yeux et de la truffe 
-Perte d’appétit 
-Fièvre 

La toux du chenil se guérit généralement en deux semaines mais le chien reste contagieux pendant près de quatre mois. En fonction de l'environnement dans lequel évolue votre chien, il existe deux sortes de vaccins. Pour plus d'information, parlez-en avec votre vétérinaire.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires