Obésité du chat - Symptômes et remèdes

Publié par Julie le 5 décembre 2019

L’obésité du chat est aujourd’hui considérée comme une véritable pathologie. En effet, c’est une maladie qui peut avoir de graves conséquences sur la santé du chat comme toutes les autres maladies félines telles que le sida du chat.

Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur l’obésité du chat.

Découvrez comment lutter contre l'obésité du chat

Qu’est-ce que l’obésité du chat ?

L’obésité du chat peut se définir comme un surpoids anormal chez l’animal. Il n’existe pas actuellement d’indice de masse corporelle comme pour l’être humain pour savoir si le chat est ou non en obésité.

Solution détecter si son chat est obèse

Pour cela, il est très simple de savoir si votre chat est obèse ou non. Si vous avez du mal à palper les côtes ainsi que la colonne vertébrale de l’animal ou que la taille de ce dernier n’est plus visible, il peut être en obésité.

L’obésité du chat est dangereuse et peut avoir de graves conséquences sur la santé du chat. Sachez qu’un chat est considéré comme obèse lorsque son poids est supérieur à 30 ou 40 % de son poids idéal.

Généralement, ce sont les chats d’intérieur qui sont touchés par l’obésité. En effet, ces derniers ont tendance à ne pas se dépenser assez et finissent alors par stocker la graisse dans leur corps. Certains profils de chats sont plus sujets à l’obésité dont le chat de type européen à poil ras, le chat adulte entre 5 et 10 ans ou encore le chat castré. La castration va notamment avoir tendance à augmenter sa prise alimentaire et son activité diminue.

Les symptômes de l’obésité du chat

Il n’est pas vraiment simple d’évoquer les symptômes de l’obésité du chat. Cette pathologie se caractérise notamment par une prise de poids excessive et touche environ 40 % des chats. Il faut tout de même agir rapidement afin que cela n’engendre pas des infections plus graves. En effet, l’obésité du chat va favoriser l’apparition de nouveaux troubles et de nouvelles maladies.

Ainsi, votre chat peut être victime par la suite de cholestérol, de diabète, de stéatose hépatique, d’hypertension, d’arrêt respiratoire ou encore de maladies infectieuses par les voies urinaires. Ainsi, l’obésité du chat est un élément déclencheur d’autres maladies que vous devez rapidement prendre en charge. L’obésité du chat peut rapidement conduire votre chat vers la mort.

Obésité du chat - Symptômes et remèdes

Le traitement de l’obésité du chat

Afin de combattre l’obésité du chat, certains soins vétérinaires sont nécessaires. Cependant, ce n’est pas tout. En effet, il est également nécessaire que le propriétaire du chat s’engage pour combattre l’obésité de l’animal. Au départ, le vétérinaire doit évaluer le surpoids de l’animal et notamment son état de santé. Durant la première phase du traitement, le vétérinaire va tout mettre en œuvre pour que l’animal perde du poids.

Cela va notamment passer par ses habitudes de vie et une diète peut être mise en place. Dans les cas les plus graves, le vétérinaire peut également choisir de mettre en place un traitement médicamenteux. Une activité physique sera également nécessaire pour permettre au chat de maintenir son poids et d’éviter ensuite de retomber de nouveau dans l’obésité.

Si votre chat est victime d’autres maladies liées à l’obésité, le vétérinaire prendra également en charge le traitement de ces pathologies.

Comment prévenir l’obésité du chat ?

Il est tout à fait possible de prévenir l’obésité du chat. Dans un premier temps, vous pouvez inciter votre chat à bouger en jouant avec lui (en utilisant un arbre à chat ou des jouets pour chat). Vous pouvez également mesurer la quantité de nourriture que vous lui administrez. En effet, cela va permettre d’éviter à votre chat de se gaver et de consommer trop de nourriture en fonction de ses dépenses énergétiques quotidiennes. Pour finir, nous vous recommandons également de peser votre chat tous les trois à quatre mois.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires