Insuffisance rénale du chat - Symptômes et remèdes

L’insuffisance rénale des chats touche 30 à 50 % des chats âgés de plus de 15 ans. En effet, plus d’un quart des chats sont touchés après l’âge de 10 ans. Il faut notamment prendre en compte que l’insuffisance rénale est l'une des maladies les plus mortelles chez le chat.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir de plus amples renseignements sur l’insuffisance rénale surtout chez les vieux chats.

Tout savoir sur l’insuffisance rénale du chat

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?

Comme son nom l’indique, l’insuffisance rénale est une maladie qui touche les reins de l’animal. Cette maladie irréversible qui entraine des défaillances au niveau des reins. Le rein est présent dans l’organisme pour détoxifier et éliminer les déchets. Lorsque les reins ne sont plus capables d’accomplir cette mission, les toxines vont alors s’accumuler dans l’organisme. Il est donc important d’agir rapidement pour faire face à cette maladie et soulager votre chat des symptômes douloureux dont il peut être victime.

Les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chat

Les symptômes de l’insuffisance rénale sont nombreux et ne sont pas toujours caractéristiques de la maladie. Généralement, votre chat aura l’air abattu et finit parfois par ne plus manger du tout. Il peut également être victime d’une mauvaise haleine. Vomissements, diarrhée sont d’autres symptômes de cette maladie. Votre chat peut également présenter des problèmes pour uriner. Il peut ne pas arriver à uriner ou très peu. Face à un ou plusieurs de ces symptômes, il s’avère indispensable de conduire votre chat chez le vétérinaire. Un traitement doit rapidement être mis en place pour soulager l’animal et venir rapidement à bout de cette insuffisance rénale.

insuffisance rénale chez le chat

Le traitement de l’insuffisance rénale de votre chat

Dans un premier temps, le vétérinaire va devoir procéder à une prise de sang pour constater si oui ou non votre chat est victime de l’insuffisance rénale. Certaines valeurs seront notamment plus hautes que la normale étant donné que votre rein n’arrive pas à éliminer les toxines présentes dans l’organisme.

À la suite de cela, un traitement sera mis en place par le vétérinaire pour tenter de rétablir le bon fonctionnement du rein de votre chat. Généralement, des perfusions seront utilisées pour permettre à l’organisme d’éliminer plus rapidement toutes les toxines présentes dans le sang de l’animal. Des diurétiques peuvent aussi être utilisés et d’autres médicaments pour lutter contre les vomissements et la diarrhée. Le vétérinaire va tout mettre en œuvre pour trouver également la cause de cette insuffisance rénale. Le but étant de traiter la cause.

Cette maladie ne doit pas être prise à la légère car elle entraine non seulement de vives douleurs chez le chat, mais elle peut aussi conduire l’animal vers la mort. Le pronostic vital du chat peut être engagé en fonction de son âge. Dans certains cas, sachez aussi que le chat pourra être soumis à une autre alimentation pour éviter une rechutte. Cette dernière peut être en lien avec une mauvaise alimentation.

La prévention de l’insuffisance rénale des chats

L’insuffisance rénale est une maladie fréquente. Il s’avère donc important de tout mettre en œuvre pour prévenir cette maladie. Tout d’abord, il est nécessaire de réaliser une prise de sang à votre chat tous les ans à partir de l’âge de 7 ans. Le but étant de déceler rapidement la maladie et la prendre rapidement en charge également. Nous vous recommandons aussi de limiter les apports protéiques de votre chat. Il existe d’ailleurs des alimentations spécifiques pour les chats qui souffrent d’insuffisance rénale. Vous pourrez facilement trouver ces aliments directement chez le vétérinaire. Il s’avère aussi important d’encourager votre chat à boire. En effet, les chats ont tendance à ne pas assez boire et cela peut favoriser l’apparition de la maladie.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires