Les allergies du chat

Les problèmes de peau et les allergies sont très fréquents chez les chats comme cela est également le cas pour les chiens.

Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quelles sont les éventuelles allergies que votre chat peut contracter et savoir comment réagir face à ces dernières.

Découvrez les principales allergies du chat

Les allergies cutanées chez le chat

Si votre chat est exposé de manière prolongée à une substance ou un allergène, cela peut engendrer une réaction chez l’animal. Votre félin va notamment produire de nombreux anticorps pour se défendre. La production de ces anticorps par le système immunitaire va engendrer des évènements dans le corps de l’animal qui vont entrainer à leur tour des démangeaisons.

Si votre chat est victime d’une quelconque allergie, il va alors commencer à se démanger. Vous pourrez également constater par la suite que sa peau sera irritée. À la suite de cela, des lésions ou des infections peuvent également apparaître et cela peut entrainer la chute de ses poils.

Cela serait dommage, notamment sur certaines races où leur poil est un véritable atout comme le Norvégien ou encore le Persan.

Les différents allergènes

Le chat peut être victime de certaines allergies ou d’une dermatite s’il s’expose notamment aux allergènes suivants :

  • Les moisissures, le pollen ou la poussière présente à votre domicile.
  • La salive des puces.
  • Le savon, les sprays, les colliers antipuces, les plumes ou la laine.
  • Le chat peut également être victime d’une allergie alimentaire, notamment par rapport à certaines protéines contenues dans des croquettes.

Il est donc important de tout mettre en œuvre pour éviter que votre chat ne développe une quelconque allergie.

Le diagnostic des allergies chez le chat

Si vous suspectez votre chat d’être victime d’une quelconque allergie, il sera alors nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier pourra alors trouver la cause de l’allergie potentielle de votre animal. Il sera alors nécessaire d’exposer clairement au vétérinaire tous les symptômes que vous avez pu constater chez votre chat.

Dans les cas les plus graves, votre vétérinaire aura alors peut-être besoin de réaliser des tests cutanés pour tenter de déterminer plus facilement la cause exacte de cette réaction allergique. Sachez que si l’allergie est alimentaire, votre chat pourra également être victime de troubles intestinaux et le diagnostic est alors plus simple à réaliser.

Attention, il est important de prendre le temps d’examiner le poil de votre animal. En effet, de nombreux propriétaires confondent ce léchage excessif de l’animal avec le toilettage alors que ce n’est pas le cas. Un léchage supérieure à la normale du chat peut cacher une véritable allergie et une infection cutanée que vous devez rapidement détecter.

Le traitement des allergies du chat

Si l’allergie est cutanée, le vétérinaire mettra en place un traitement efficace pour y faire face. Le but étant notamment de soulager les symptômes. Comme nous le disions précédemment, votre chat peut alors avoir tendance à se gratter fortement et cela va alors entrainer une peau irritée.

Votre félin peut réellement se faire mal en se grattant. Dans tous les cas, le vétérinaire trouvera le traitement adapté que ce soit un traitement médical, un régime alimentaire ou tout simplement un traitement comportemental pour votre chat. Parfois, il est nécessaire d’utiliser plusieurs types de traitements différents à la fois.

Sachez notamment que ces allergies peuvent mettre du temps à disparaitre et que le traitement peut donc être sur le long terme. Un traitement parasitaire peut également être prescrit à votre animal durant toute l’année pour le soigner, mais également pour éviter qu’il ne contracte de nouveau une allergie. Cela est notamment le cas pour toutes les allergies liées à la salive des puces.

articles

Derniers articles