Les chats, on les adore ! Toujours attentionnés, ils apportent une vraie présence et sont un compagnon idéal. Souvent considérés comme des membres de la famille, les chats sont domestiqués dans la plupart des pays.

Toutefois, malgré leurs miaulements parfois insistants pour obtenir des friandises, tout n'est pas bon pour nos matous.

Voici 10 ingrédients à ne surtout pas donner à votre chat

Le chocolat

Si le chocolat est bon pour nous (mais sans en abuser bien sûr !), il est extrêmement toxique pour le chat. Il est incapable de le digérer, peut perturber son système nerveux, aboutir à des diarrhées, vomissements, agitations et parfois même des convulsions. Le chocolat, c'est jamais pour nos chats !

Le lait

Donner du lait à son chat, c'est souvent une habitude… Mais c'est une mauvaise idée. Nos matous sont souvent intolérants au lactose, ce qui peut leur conférer des crampes, des allergies… Et des gaz !

Le jambon et la charcuterie

La charcuterie, dans son sens le plus large, est particulièrement salée et grasse. Pour le chat, le risque de développer des problèmes rénaux est élevé. Le pancréas s'enflamme. Pour le bien-être de nos chats, mieux vaut donc définitivement abandonner l'idée de leur donner un "petit bout" de jambon de temps à autre. Même si les réclamations sont insistantes.

Le raisin

Une substance du raisin est nocive pour le chat, bien que nous ne sachions pas exactement laquelle. D'une manière générale, les fruits à pépins et noyaux sont à éviter pour le chat car ils contiennent une autre substance, le glycoside cyanogénique qui peut empoisonner.

10 aliments toxiques pour les chats

L'oignon, l'ail et la ciboulette

Ce sont des ingrédients parfaits pour assaisonner un plat… Mais ils ne sont pas bons du tout pour le chat. Les dérivés soufrés (Allium) entrainent des vomissements, une perte d'appétit et de la tachycardie. L'ail est plus facilement digéré bien que cela doive rester exceptionnel.

L'œuf cru et le blanc d'œuf

JAMAIS ! L'œuf contient de l'avidine qui est très mauvaise pour le métabolisme du chat et qui réduit l'effet des protéines. C'est donc un produit à bannir fermement aussi bien pour les chats Maine Coon, que Persan ou Siamois.

Le fromage

Le fromage est très riche en graisse et en lactose. Deux éléments que nos matous ne digèrent pas. C'est donc à bannir également, bien que les chats adorent l'odeur du fromage.

L'alcool

Cela paraît évident mais l'alcool ne doit jamais être donné à un chat. Les peintures contenant de l'alcool, les bains de bouche, l'antigel et tout ce qui peut en contenir sont aussi à éloigner. Cela entraine des difficultés à respirer, des gaz, des probl&egravegrave;mes de foie… Il faut donc tenir l'alcool éloigné de nos animaux domestiques, leur santé en dépend.

La pomme de terre crue

Les patates (épluchures comprises) contiennent de l'oxalate de calcium qui atteint l'appareil urinaire (favorise les calculs rénaux). Lorsque les pommes de terre sont cuites, la substance toxique provoquent des gaz et diarrhées.

Le thon en boîte

Bien que hautement désiré, le thon en boîte est trop riche en sel et en gras pour le chat. Il contient peu de taurine, un acide important pour le cœur et la vue.