Le Chinchilla est un animal sauvage, découvert au début du XXè siècle en Amérique du Sud. À l’origine très convoité pour sa fourrure soyeuse il est, depuis une quinzaine d’année, devenu un animal de compagnie.

Apprécié de par sa petite taille (25 cm pour 500 gr), il ne faut pas oublier qu’un Chinchilla demande une attention particulière, et un grand espace de vie. Puisqu’il peut vivre jusqu’à 10 ans, le Chinchilla demande un engagement sur le moyen terme.

Découvfez le chinchilla

Caractéristique du Chinchilla

Le Chinchilla est un mammifère herbivore, classé dans la famille des rongeurs. C’est un animal vif, joueur, agile et gracieux. Un espace adapté est donc primordial pour sa survie.

En tant que rongeur, le Chinchilla possède des incisives très tranchantes, qui poussent toute au long de sa vie. Il faut prévoir une pierre spéciale sur laquelle l’animal peut user ses dents.

Des visites chez le vétérinaire sont à prévoir si l’animal n’use pas suffisamment ses dents de manière autonome.

Comment prendre soin de son chinchilla ?

Le Chinchilla est un animal ayant besoin d’un suivi régulier. Comme la plupart des animaux, le Chinchilla reconnait son maitre en la personne qui s’occupe de lui quotidiennement. Il est conseillé d’introduire calmement mais régulièrement la main du maitre dans la cage, afin que le Chinchilla s’habitue aux odeurs de celui-ci.

Une voix douce et apaisante peut également aider le Chinchilla à avoir confiance. Cela permet également de le mettre en sécurité.

Le Chinchilla est un animal fragile. Pour éviter des souffrances à l’animal, ne le prenez jamais de force, surtout les premiers jours. Lorsque le Chinchilla viendra dans votre main, ne serrez pas trop fort, mais posez le plutôt sur votre main ou sur votre bras. Très sensible, le Chinchilla n’apprécie pas qu’on lui tire sur les poils. Egalement attaché à son environnement, le Chinchilla n’aime pas les changements de lieux; évitez donc des balades lorsque l’animal est sur vous.

Le Chinchilla est un animal très propre, qui se lave seul. Ne le mettez jamais au contact de l’eau, préférez un « bain de terre » (terre argileuse) dans lequel le Chinchilla se lavera, seul.

Malgré sa robustesse, le Chinchilla peut présenter certains symptômes pouvant alerter sur son état de santé : perte de poils, mycose, perte d’appétit, manque d’activités, … Ces symptômes doivent vous inciter à consulter un vétérinaire spécialisé NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Le chinchilla : Un animal attachant

Quelle alimentation donner à son chinchilla ?

Le Chinchilla se nourrit principalement de foin. Cet aliment lui facilite le transit et lui permet d’user ses dents. Opter pour un foin biologique pour éviter les pesticides et les engrais chimiques, nuisibles à votre animal. Il est inutile de sur-alimenter le Chinchilla. Une seule poignée, de préférence le matin, est suffisante pour un Chinchilla. Il existe également des mélanges spécifiques pour Chinchilla, 1 cuillère à soupe par jour est suffisante.

Quel habitat pour son chinchilla domestique ?

Comme beaucoup de rongeur, le Chinchilla doit posséder sa cage, dans une pièce sans ensoleillement direct. Préférez une pièce imbibée de lumière et de chaleur modérée. Pour éviter que le Chinchilla ne se blesse, il est préférable d’opter pour une cage métalliques aux barreaux verticaux. Une ouverture sécurisée sur le dessus est à envisager car le Chinchilla est un animal intelligent; s’il arrive à ouvrir la cage une fois, il saura le refaire.

Choix de la cage pour un Chinchilla

Puisque le Chinchilla est un animal joueur, choisissez une cage haute dans laquelle il pourra se dépenser. Vous pouvez y ajouter des accessoires adaptées sur plusieurs niveaux. Il est recommandé de changer de jeux régulièrement, pour permettre à l’animal de redécouvrir son univers et de ne pas se lasser.

Il est possible de faire cohabiter plusieurs Chinchilla ensemble. Certaines règles sont à respecter comme ne pas mettre 2 mâles avec 1 femelle, les mâles risquent de se battre à mort. Pour mettre en contact deux Chinchillas, préférez des temps où les animaux sont actifs et peuvent s’appréhender. Il est également judicieux de choisir un moment où vous seriez présent, en cas d’accident et/ou de bagarre.

La reproduction du Chinchilla

La reproduction du Chinchilla domestique est complexe pour un particulier. Lorsqu’un mâle et une femelle cohabitent, cela peut engendrer de graves problèmes de santé aux Chinchillas. Pour se reproduire, un Chinchilla doit être âgé d’au moins 1 an et peser plus de 550gr. La gestation dure 111 jours, et maximum 3 petits verront le jour. 

Généralement, les reproductions de Chinchilla se sèvrent par des faux couches, des mises bas difficiles ou des anomalies dues à la consanguinité.