Découvrez si les les chiens peuvent pleurer. Nous savons pertinemment que nos chiens, comme tous les êtres humains, ressentent des émotions.

D’ ailleurs si vous vivez avec un chien, vous l’avez déjà certainement vu avec un regard triste, rempli de chagrin.

Est-ce que les chiens peuvent pleurer avec des larmes ?

Mais peuvent-ils pleurer comme nous le faisons? Les chiens pleurent-ils des larmes?

Les chiens sont des animaux tellement empathiques et sensibles, qu’ils nous semblent être parfois de vraies éponges émotionnelles.

Quand nous sommes contents, ils ressentent notre bonheur et l’expriment en remuant la queue par exemple.  A l’inverse, lorsque nous sommes tristes, ils ont un regard malheureux et ils sont là pour nous câliner.

Les chiens ressentent de la tristesse mais ne pleurent pas

On sait qu’ils sont capables de ressentir de la tristesse, d’avoir du chagrin, mais là où les êtres humains versent des larmes lorsqu’ils sont tristes, nos amis les chiens ne pleurent pas d’émotions. Ils l’expriment par contre autrement qu’en versant des larmes.

Ils ont un langage corporel différent et poussent des cris inhabituels. En effet, ils vont nous montrer leur état de douleur, de tristesse, à travers des vocalisations, comme des gémissements ou des glapissements par exemple.

Leurs yeux peuvent couler

Cependant bien que les chiens ne puissent pas pleurer, il arrive parfois que leurs yeux coulent. Mais cela n’a pas de rapport avec leurs sentiments, il s’agit plutôt d’un soucis de santé ( allergies, inflammation des yeux, canaux lacrymaux bouchés, …). Il est conseillé d’ailleurs d’aller consulter un vétérinaire, si l’écoulement dure plusieurs jours.

Nos amis les chiens sont tellement des membres importants de nos familles, que nous transposons souvent nos comportements, nos émotions aux leurs. Nos liens avec eux sont puissants mais il faut garder à l’esprit que nos modes de communications, eux, sont totalement différents.