Découvrez si nos amis les chats peuvent pleurer. Nos amis les chats sont proches de nous depuis plusieurs millénaires. La civilisation de l’Ancienne Égypte en est probablement l’un des témoignages les plus éloquents.

Ces dernières décennies, plusieurs recherches scientifiques ont tenté de percer le code émotionnel de ces êtres si mystérieux que sont les chats.

Est-ce que les chats peuvent pleurer ?

Ce que nous dit la Science sur les émotions des chats

Différentes études scientifiques arrivent au consensus que le chat ressentirait six émotions primaires. Qu’il soit question du majestueux Maine Coon ou du tout mignon British Shorthair, les chats éprouveraient donc la ⁣joie⁣ particulièrement à travers le jeu, mais aussi lors de certaines interactions avec les humains comme lorsqu’on les caresse.

C’est ainsi tout naturellement que nos félins domestiques peuvent ressentir également la tristesse. Ce sentiment serait étroitement lié à l’ennui. Pour y remédier, le chat développerait des envies destructrices.

Il aurait encore la tendance de tuer l’ennui en se focalisant sur la nourriture. Parmi les autres émotions ressenties par le chat, citons la colère, la peur, le dégoût et bien sûr la surprise.

chats peuvent pleurer

Les chats pleurent-ils ?

L’être humain a la fâcheuse tendance d’aborder les autres animaux par le biais d’une analyse anthropomorphique. Autrement dit, nous transposons nos propres émotions aux animaux, particulièrement à ceux qui nous côtoient quotidiennement.

Même si nous avons vu que les chats peuvent ressentir six émotions primaires, ils ne sont pas forcément prédisposés à les exprimer de la même façon que nous. Ainsi, lorsque l’humain est triste, il lui arrive d’exprimer cette émotion en pleurant. Mais que signifier véritablement pleurer ?

Selon le dictionnaire Larousse, pleurer signifie « répandre des larmes, sous l’effet de la tristesse, de la douleur, d’une émotion ». C’est une définition étroitement liée aux émotions. Or, s’il arrive aux chats de pleurer, cela n’a rien à voir avec un quelconque sentiment de tristesse.

Pourquoi les chats pleurent-ils ?

Lorsque des larmes s’écoulent des yeux de votre chat, il ne s’agit pas de pleurs liés à des émotions. En effet, la fonction principale des larmes chez notre ami félin est d’hydrater et de lubrifier les yeux. C’est également l’un des principes des larmes chez les humains.

Les larmes sont un indicateur de santé chez le chat. Selon leur couleur, elles peuvent informer sur une pathologie qui l’affecte :

  • larmes fluides et transparentes : légère irritation ;
  • larmes jaunâtres, voire verdâtres : infection, coryza, chlamydiose, etc.

Chez le chat, les larmoiements sont donc étroitement liées à la santé des yeux.

L’équivalence des pleurs chez le chat

Même si le chat n’exprime pas sa tristesse à travers de larmes, des études scientifiques tendent à démontrer que certains miaulements pourraient correspondre à une vocalisation de cette émotion.

Lorsque le chat miaule avec un son aigu et insistant, il souhaiterait exprimer un besoin d’être satisfait rapidement. Chez le chaton, certains miaulements aigus peuvent être assimilés à de la peur lorsqu’ils se retrouvent notamment éloignés de la maman chat.

Les larmes sont une réponse physiologique chez le chat. Elles n’ont aucun rapport avec une quelconque émotion. Toutefois, sa majesté féline ressent des émotions et lorsqu’elle est triste ou qu’elle a peur, elle peut avoir recours à des vocalisations qui sont assimilables aux pleurs chez l’être humain.

Vous l’aurez compris, pour comprendre les émotions du chat, il est important de ne pas les aborder sous un angle anthropomorphique.