Malgré sa bonne humeur, le chien n’est pas un animal qui va accorder sa confiance à n’importe qui.

Pour savoir si votre chien vous fait pleinement confiance, il existe cinq signes qui devraient vous aider !

Les cinq signes qui montrent que votre chien vous fait confiance

Votre chien dort près de vous, un signe de confiance

Il n’est pas toujours facile de savoir si notre chien nous fait confiance ou non. Pourtant, si votre chien adore dormir près de vous, cela montre qu’il a une grande confiance en vous.

Il se sent parfaitement détendu et apaisé en votre présence. Il sait qu’il ne va rien lui arriver. C’est aussi l’un des signes qu’il est heureux.

Votre chien vous montre son ventre

Tout comme pour le chat, le ventre est une partie très sensible du corps du chien. En vous montrant son ventre, votre compagnon sera très exposé.

Pour se mettre dans cette position, il faut qu’il ait vraiment une grande confiance en vous. Une façon d’être certain que votre animal n’est pas en dépression.

Votre chien vous regarde dans les yeux, un signe de confiance

Le regard est une façon pour votre chien de communiquer avec vous et de vous faire comprendre ce qu’il ressent. De cette façon, il vous montre ses émotions. Si votre animal vous regarde dans les yeux, alors cela montre qu’il vous fait confiance.

Un chien méfiant ou apeuré aura plutôt tendance à détourner le regard. Soyez donc attentif à la manière dont votre animal vous regarde.

signes chien confiance

Votre chien est détendu dans son environnement

Les chiens qui se sentent biens auront un comportement parfaitement détendu dans leur environnement. Ainsi, s’il se sent confiant, votre animal sera parfaitement à l’aise avec vous.

Il ne se montrera pas stressé ou sur la défensive. Il sera même imperturbable. Au contraire, un chien angoissé aura tendance à sursauter au moindre bruit et à toujours rester en alerte. 

Votre chien vous lèche, un signe de confiance

Pour terminer, l’un des moyens pour votre chien de vous montrer qu’il vous accorde sa confiance est de vous lécher. De cette façon, votre chien cherche à vous toiletter comme il pourrait le faire avec d’autres chiens.

Cela montre qu’il vous aime, qu’il tient à vous et qu’il ne se sent pas seul. Seulement, évitez de le laisser vous lécher le visage. La salive de votre chien n’est pas forcément très hygiénique.