Il peut arriver que votre chien soit énervé ou un petit peu excité si bien que vous aurez besoin de réussir à le calmer rapidement.

Ne vous inquiétez pas, il existe pour cela plusieurs conseils que vous pourrez mettre en oeuvre pour apaiser votre animal.

Tout ce que vous pouvez faire pour réussir à calmer votre chien

Parler à votre chien pour essayer de le calmer

Le chien est un animal assez sensible auquel il arrive de ressentir des émotions fortes. Il pourra alors réagir de façon plus ou moins intense en fonction des situations auxquelles il va être confronté.

Si bien que vous aurez parfois besoin de calmer votre chien. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes qui vont être plutôt efficaces. La première d’entre elles va consister à parler à votre animal.

Vous devrez alors utiliser une voix claire et détendue. Si votre chien commence à devenir agressif, il vous faudra réussir à faire preuve de fermeté sans pour autant vous mettre à crier. Si votre chien vous sent tendu, il risque de s’énerver encore davantage. Vous devrez garder votre calme.

Comment calmer votre chien

Prendre votre chien dans vos bras pour l’apaiser

Il se peut que face à une situation nouvelle ou à un environnement qu’il ne connaît pas encore votre chien soit stressé.

C’est une situation qui est tout à fait normal. Mais, il vous faudra alors réussir à calmer et à rassurer votre animal. Pour ce faire, vous devrez lui montrer que vous êtes présent auprès de lui et qu’il est en sécurité.

Vous pourrez alors le caresser ou bien même le prendre dans vos bras en fonction de son niveau de stress. Rapidement, ce dernier devrait réussir à se détendre et s’adapter à cette nouvelle situation.

Comment calmer votre chien

Éloigner votre chien pour réussir à le calmer

Enfin, il arrive parfois que malgré tous vos efforts vous ne parveniez pas à calmer votre chien. Ce dernier peut alors être énervé par sa rencontre avec un autre animal s’il n’est pas très sociable par exemple.

Dans ce cas, cela ne sert à rien de laisser la situation s’éterniser davantage. Vous risquez seulement de stresser votre chien encore plus qu’il ne l’est déjà. Le mieux à faire va être d’éloigner votre animal rapidement.

De cette façon, il va réussir à se calmer de lui même. Pour le faire venir avec vous, utilisez une voix ferme et un ton catégorique.