Si vous possédez un chat âgé, vous avez sans doute remarqué qu’il n’est plus aussi vif ou énergique qu’auparavant. Ce changement de comportement est tout à fait normal.

Il existe d’ailleurs plusieurs astuces, très simples à mettre en place, pour permettre d’améliorer son quotidien.

5 conseils pour améliorer le quotidien d’un chat âgé

Une alimentation adaptée au chat âgé

S’il est important de faire attention aux croquettes que vous donnez à votre chaton, ce choix est d’autant plus important si votre animal est âgé. En effet, avec l’âge, certains félins peuvent avoir du mal à mâcher ou même perdre l’appétit.

Il est alors recommandé de privilégier des croquettes moelleuses spécialement conçues pour les chats senior. De la même manière, vous pourrez compléter son alimentation avec de la pâtée.

Un couchage confortable pour votre chat senior

Comme les humains, avec l’âge, les chats seront plus sujets aux douleurs articulaires et musculaires. Ces derniers peuvent d’ailleurs même souffrir d’arthrose. C’est pourquoi, il est essentiel de prévoir un couchage confortable et moelleux pour qu’ils puissent se reposer.

N’hésitez pas à lui proposer des plaids et des coussins à proximité d’une source de chaleur, comme un radiateur par exemple.

conseils chat âgé

Un bac à litière adapté au chat âgé

Avec l’âge, il est possible que votre chat rencontre des difficultés à utiliser sa litière ou refuse même de s’en servir. Vous devrez alors prévoir un bac à litière adapté à votre chat senior.

Ainsi, ne choisissez pas un bac trop haut, dans lequel votre félin aura du mal à monter. De même, placer le bac à litière dans un endroit facilement accessible pour votre chat. Vous pouvez même acheter un second bac à litière pour faciliter le quotidien de votre animal.

Attention à l’hygiène de votre chat

Lorsque certains chats commencent à prendre de l’âge, il arrive qu’ils se mettent à négliger leur hygiène. Il est possible que vous remarquiez que votre chat fasse de moins en moins sa toilette.

Dans ce cas, il vous faudra alors le brosser de façon régulière pour éviter que les poils morts s’accumulent dans son pelage. Cela vous permettra également de renforcer votre complicité avec lui.

Un chat âgé a besoin de tranquillité

Un chat senior aura besoin de plus de tranquillité et de calme qu’un jeune chat. Ainsi, vous devrez veiller à ce que votre chat dispose d’un espace dans lequel il pourra se reposer sans être dérangé. Evitez également de trop le solliciter au cours de la journée.