Apprentissage du chaton : quelques conseils

Afin que l’éducation de votre chaton soit une véritable réussite, sachez que vous allez devoir vous armer de patience. L’apprentissage va dépendre également de l’âge de votre chaton. Généralement, ce dernier doit être sevré durant les trois premiers mois de sa vie avec sa maman.

Si ce n’est pas le cas, vous allez alors devoir endosser le rôle de la maman. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques précieux conseils pour réussir l’apprentissage du chaton.

Découvrez quelques conseils pour l'éducation de votre chaton

Aider le chaton à se contrôler lui-même

Le chaton est curieux de nature et adore jouer. En effet, les moments de jeu sont pour lui un véritable bonheur durant lesquels sa maman va lui apprendre à jouer sans mordre et griffer. Au moindre faux pas, la maman du chaton va lui donner une petite tape sur le nez.

Pour cela, nous vous recommandons notamment d’éviter de jouer avec vos mains pour ne pas l’inciter à vous mordre ou vous griffer. Nous vous conseillons d’acheter des jouets de chat pour qu’il puisse se défouler tout en ayant le contrôle sur ses mouvements. Il doit parfaitement comprendre que griffer n’est pas agréable pour vous et qu’il n’est pas en droit de le faire.

Aidez votre chaton à être propre

Le chaton va commencer l’apprentissage de la propreté avec sa mère. Cependant, il sera nécessaire de prendre le relais. En l’accueillant dans un nouvel endroit et sa nouvelle maison, vous devez avoir préparé sa litière. Installez sa gamelle plus loin que sa litière, car les chats n’aiment pas manger à côté de leur litière.

Sachez également que certains chats apprécient d’être à l’abri des regards pour faire leur besoin, alors évitez d’exposer sa litière aux yeux de tous. Si vous désirez faciliter l’apprentissage de la propreté à votre chaton, nous vous recommandons notamment de pulvériser un peu d’eau de javel dans sa litière.

Le chat apprécie cette odeur et aura alors plus de facilités à s’y rendre de lui-même.

Habituez-le à toutes les situations

Vous devez apprendre à votre chaton, et cela dès son arrivée, à ce qu’il soit manipulé. En effet, que ce soit pour les vaccins ou de simples contrôles chez le vétérinaire, ce dernier sera forcément manipulé. Pour cela, attendez que votre chat soit détendu et mettez-le sur le dos.

Il vous suffit ensuite de lui caresser le ventre. Cette position n’est pas agréable pour le chat, mais il comprendra qu’il ne doit pas avoir peur d’être dans cette position et que cette dernière n’est pas douloureuse pour lui. N’hésitez pas aussi à lui toucher les gencives, les oreilles ou encore la bouche.

Cela facilitera également le travail du vétérinaire, car il n’est jamais évident de devoir ausculter un chat qui ne se laisse pas faire. Sachez aussi que votre chaton sera alors moins stressé lorsqu’il se rendra chez le vétérinaire.

Faites-lui découvrir le griffoir

Il est également très important d’apprendre à votre chaton à utiliser le griffoir ou votre arbre à chat. Cela évitera notamment que ce dernier prenne l’habitude de faire ses griffes sur vos meubles. Lorsque votre chaton commence à faire ses griffes sur vos meubles, dites-lui « non » de manière ferme. S’il ne comprend pas, n’hésitez pas à utiliser un spray d’eau qui lui fera alors comprendre qu’il n’a pas le droit de faire cela.

Bien évidemment, d’autres apprentissages peuvent être inculqués au chaton. Nous vous recommandons notamment de prendre le temps de le familiariser avec la cage de transport ou de le sociabiliser avec d’autres animaux dès son plus jeune âge. Un chat s’éduque facilement, mais vous devez le faire le plus tôt possible tout simplement. Soyez ferme, mais évitez de lui crier dessus.

articles

Derniers articles