Éduquer son chat : 5 conseils

Découvrez nos conseils pour bien éduquer son chat. Avoir un chat modèle n’est pas si simple. Toutes les races possèdent leur propre caractère.

Cependant, certaines races sont tout de même plus facilement apprivoisables comme le Somali, le Siamois, le Persan, le Norvégien ou encore le Maine Coon.

5 conseils pour éduquer son chat

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment éduquer son chat de la manière la plus simple qu’il soit.

Ne brusquez pas votre chat

Le chat est un animal qui affectionne tout particulièrement sa routine. En effet, il ne supporte pas vraiment les changements et cela peut d’ailleurs engendrer un véritable stress chez lui.

Ainsi, vous devez éduquer votre chat en douceur. Il est également fortement recommandé d’habituer votre animal dès son plus jeune âge aux changements.

En effet, rien ne prédit que vous ne serez pas amené à déménager, avoir un enfant ou accueillir un nouvel animal dans le futur.

La fermeté maternelle

Votre chaton aurait reçu une excellente éducation de la part de sa maman. Cependant, c’est avec vous qu’il va grandir.

Vous devez donc prendre le rôle de mère du chaton en utilisant sa fermeté maternelle tout en douceur à la fois. La maman du chaton sait toujours se faire respecter, se faire comprendre et cela sans devoir être dure.

Vous allez donc devoir utiliser les sons pour imiter la mère du chat et lui apprendre les bonnes manières. Bien évidemment, vous devrez employer le bon ton pour cela.

La main uniquement pour les câlins

Ne laissez pas votre chat vous mordre les mains, même si vous savez pertinemment qu’il cherche à jouer avec vous. Il doit impérativement comprendre que vos mains sont précieuses et que sans elles, il ne pourra pas avoir de câlins.

Si votre chat cherche à jouer avec vos mains, restez calme et ne bougez pas. Vos mouvements vont avoir tendance à l’exciter encore plus.

Il vous suffit de faire un bruit sec pour que ce dernier stoppe immédiatement son comportement inapproprié. Vous ne devez pas taper votre chat non plus avec vos mains.

Si vous désirez lui mettre une légère fessée, utilisez un journal par exemple. Dans tous les cas et en éduquant parfaitement votre chat, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à la fessée.

La propreté du chaton

Dès 3 semaines, votre chaton est en mesure de faire ses besoins dans sa litière. En effet, le chaton sera propre à partir de l’âge de 6 semaines généralement.

Il vous suffit pour cela de le positionner dans sa litière lorsque vous constatez qu’il renifle un certain endroit de votre habitation.

Après vos séances de jeux, le chaton a également besoin de faire ses besoins et c’est donc le bon moment pour le mettre dans sa litière.

La sociabilisation du félin

Vous devez apprendre à votre chat à être sociable. Cela évitera notamment que ce dernier soit agressif envers les autres animaux ou les êtres humains.

La sociabilisation se fait généralement entre la deuxième et septième semaine de vie de l’animal. Vous devez alors confronter votre chat aux cris des enfants, à la télévision, la musique, les aboiements, mais également à des êtres humains qu’il ne connait pas.

Sachez également que la sociabilisation est favorable à l’épanouissement de l’animal.

Ne confondez pas chien et chat

Il est important de ne pas prendre votre chat pour un chien. En effet, le chat reste un animal sauvage et un chasseur qui apprécie son indépendance.

Le chat est donc moins collé à son maître que le chien. Si vous désirez que votre animal de compagnie vous obéisse au doigt et à l’œil, sachez que cela ne sera pas possible avec un chat. Vous ne pouvez donc pas exiger ce qui n’est pas possible d’un chat.

articles

Derniers articles