Vous pensez peut être, à tort, qu’un chat ne peut pas être parfaitement heureux en appartement. Il s’agit d’une idée fausse car les félins peuvent très bien s’épanouir même sans pouvoir sortir.

Il vous faudra seulement adapter votre espace en conséquence.

Tout ce que vous pouvez faire pour que votre chat soit heureux en appartement

Des séances de jeu régulières pour que votre chat soit heureux en appartement

Vous ne le savez peut être pas encore mais un chat peut parfaitement être heureux en appartement. Ainsi, quelle que soit sa race, votre petit félin aura besoin de se dépenser.

Pour ce faire, vous devrez jouer avec lui plusieurs fois par jour. Il est préférable de réaliser plusieurs petites séances de jeu au cours de la journée.

Vous pourrez alors utiliser une ficelle ou encore une canne à pêche. Seulement, vous ne devrez jamais vous servir de vos mains ou de vos doigts. Votre chat doit comprendre qu’il ne doit pas vous griffer ou vous mordre.

comment faire chat soit heureux en appartement

Des aménagements en hauteur pour votre petit félin

Si vous avez déjà pu observer un chat en extérieur, vous avez sans doute remarquer son incroyable capacité à grimper aux arbres.

Pour que votre petit félin soit heureux en appartement, ce dernier devra également avoir la possibilité d’escalader ou de sauter. Vous devrez donc lui prévoir plusieurs aménagements en hauteur. De cette façon, il pourra se dépenser pour y grimper.

Cela lui fera aussi un excellent poste d’observation dans lequel il pourra se réfugier quand il a envie d’être tranquille. Vous pourrez alors lui installer une petite couverture tout en haut de vos meubles ou bien même lui fabriquer un accès. 

Une alimentation à volonté pour que votre chat se sente bien en appartement

Dans la nature, les chats peuvent manger jusqu’à près de dix fois par jour. Si vous voulez que votre chat soit heureux dans votre appartement, ce dernier devra donc pouvoir manger dès lors qu’il en a envie.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas pour autant qu’il va manger plusieurs gamelles de croquettes par jour. Les chats sont parfaitement capable de se réguler par eux même.

Vous ne devrez donc pas nourrir votre chat à heures régulières, deux fois par jour, comme vous le faites avec votre chien. Il faudra lui laisser de la nourriture en libre service et en quantité suffisante en fonction de son appétit.