Que votre chat soit encore un chaton ou bien qu’il soit désormais adulte, il se peut qu’il éprouve des difficultés à utiliser sa litière. Ce problème touche de nombreux propriétaires de chats.

Pourtant, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce refus. Une fois que vous les connaîtrez, vous pourrez agir en conséquences.

5 raisons qui expliquent que votre chat n’utilise pas sa litière

Un problème de santé

Avant de vous énerver après votre petit félin, vous devez commencer par vous assurer que ce dernier ne souffre pas d’un problème de santé. En effet, certaines pathologies peuvent être à l’origine de ce problème.

Si votre chat avait l’habitude de faire ses besoins dans sa caisse et qu’il change soudainement d’attitude, il se peut qu’il ait contracté une maladie. Avant toute chose, il est donc préférable de l’emmener chez le vétérinaire qui vérifiera que tout va bin.

Sa litière n’est pas assez propre

Les chats sont des animaux qui peuvent se montrer assez précieux. Ce sont également des animaux très propres, qui prennent grand soin de leur hygiène. Ainsi, votre chat préférera faire ses besoins ailleurs, dans une plante ou bien sur un tapis, plutôt que de se rendre dans une litière qui n’a pas été nettoyée.

Il est donc essentiel de réaliser un nettoyage complet de la litière toutes les semaines. Vous devrez aussi veiller à enlever les excréments tous les jours.

chat refuse d’utiliser la litière

Un changement de marque de litière

Les petits félins sont très attachés à leurs habitudes. Ils peuvent d’ailleurs se montrer très exigeants. Vous avez sans doute remarquer que votre chat ne mange qu’une seule marque de croquettes bien particulière.

Il en va de même avec sa litière. Si vous changez soudainement la marque de cette dernière, alors votre animal peut être perturbé et finir par faire ses besoins ailleurs.

L’emplacement de sa caisse

Comme vous le savez certainement déjà, les chats sont des animaux très territoriaux. Leur espace est donc divisé en plusieurs parties bien distinctes. Vous devrez alors faire très attention à l’emplacement de sa caisse.

Cette dernière devra être placée dans un espace calme, avec peu de passage, et loin de sa nourriture ainsi que de son panier ou espace de repos. 

Le stress

Les chats sont des animaux très sensibles qui vont réagir au moindre changement dans leur routine. Ainsi, si vous venez de déménager ou que vous avez décidé d’accueillir un autre animal, votre chat peut montrer des signes de stress.

Pour exprimer son mal-être, il se peut qu’il décide de ne plus faire ses besoins dans sa caisse. Vous pouvez alors essayer de communiquer avec votre chat.