Lapin

Le lapin est une espèce de mammifères avec de grandes oreilles de la famille des léporidès. A sa naissance le lapin est aveugle et nu. Il existe plusieurs races de lapins dons les principales sont le lapin nain ou toy, le lapin hermine, le lapin nain angora, le lapin nain bélier, le lapin nain tête de lion etc.

Aujourd’hui, les lapins sont des animaux de compagnie, mais sont toujours utilisés dans des laboratoires. Avoir son lapin en ville, c’est tout à fait possible ! Votre lapin s’adaptera très vite à votre appartement. Silencieux, animal diurne, il va s’habituer à votre présence et aux bruits autour de lui.

Curieux, sociable, propre, du foin pour lui faire plaisir, des croquettes, quelques légumes, il sera bientôt votre meilleur ami.

Découvrez le Lapin 

Les origines du Lapin

Au départ, il y a eu le lapin de Garenne puis issu de sa domestication est né de multiples races de lapins domestiques. Son élevage s’est développé dès le début du Moyen Âge. Domestiqué très tardivement vers le XVème siècle il se retrouve dans le monde entier. Quant au lapin nain, c’est en Angleterre vers les années 1915 que l’on trouve ses premières traces.

Avec l’élevage sélectif du lapin par l’homme, l’on retrouve des lapins de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Le lapin nain de 800 grammes à 2 kilos, le lapin de race moyenne de 2,5 à 5,5 kilos ou le lapin de grande race de 5 à 8 kilos, tous utilisés de nos jours comme animaux de compagnie.

Le caractère et comportement du Lapin

Si vous voulez comprendre votre lapin, vous devez le surveiller de près et s’intéresser à sa vie. Vous trouverez rapidement son rythme de vie qui est le suivant ; 35% de son temps il dort, 40% de son temps il mange, 15% de son temps il s’amuse et ensuite il va faire sa toilette, manger ses crottes et vous surveillera à son tour.

L’alimentation du Lapin

Herbivore, le lapin à besoin de nourriture adaptée à son organisme. L’alimentation qui se trouve dans les animaleries seraient trop riches en sucre, céréales, calcium et calorie.

Pour son bien-être, choisissez la qualité pour ses graines et le foin. Donnez à votre lapin des légumes verts, du chou, des céleris, endives, feuilles de noisetier, fraisier, mûrier, mais attention de l’habituer progressivement s’il n’en a jamais mangé avant.

Demandez des conseils à votre vétérinaire ou à un conseiller dans une animalerie pour compléter son alimentation avec des granulés. Petite chose Importante, le lapin mange ses crottes. Ne vous offusquez pas, il s’agit d’un comportement tout à fait normal chez le lapin.

La santé du Lapin

Comme tous les animaux de compagnie, votre lapin peut tomber malade. Le nombre de maladies que peut attraper un lapin est au nombre de 6 ; les maladies dentaires, oculaires, digestives, respiratoires, parasitaires et urinaires. Si vous le connaissez bien, vous pourrez voir si son comportement change.

Les signes distinctifs sont la perte ou la prise de poids, des problèmes de digestion avec constipation et diarrhée, le refus de manger ou si votre lapin ne bouge plus, se gratte ou disjoncte. Amenez-le chez le vétérinaire si l’un de ces problèmes arrive.

Espérance de vie du Lapin

La durée de vie d’un lapin était il y a encore peu d’une moyenne de 3 ans, mais avec une meilleure qualité des aliments et une meilleure éducation des maîtres, l’on peut maintenant voir son animal vivre jusqu’à 7 ans.

Hygiène pour le Lapin

L’Hygiène du lapin consiste à contrôler les points importants de votre animal. Regardez si le nez ou les yeux coulent et les essuyer avec un coton doux et du sérum physiologique. Il y a également les oreilles avec un produit spécial et ne jamais prendre de coton tige. Pour sa fourrure, choisissez un brossage régulier et doux pour supprimer les poils morts.

Vous pourrez de fait, vérifier s’il s’y trouve des parasites et vous enlèverez les boules de poils. Dans les animaleries, vous trouverez tout le matériel pour les soins de votre lapin comme le coupe-ongles

Remarques et conseils pour le Lapin

Votre lapin à besoin d’espace et vous pouvez l’aider à trouver son équilibre entre sa cage et l’extérieur. Si vous avez du temps pour lui, laissez-le gambader chez vous sous surveillance, vous pourrez créer des liens pour son plus grand bonheur et le vôtre.

Les couleurs du Lapin

Parler des couleurs du lapin, c’est énoncer des centaines de teintes différentes. Nous allons vous en donner quelques-unes des plus connues et prisées. Dans les couleurs communes, il existe la couleur noire uniforme, blanc uniforme, le chamois, isabelle et le fauve. Pour les couleurs particulières l’on trouve le bleu, le japonais, le rhoen, le siamois, le beige et le martre brun.

Les couleurs plus rares sont le havane, le gris de garenne, le gris-bleu, le gris lièvre, le fawn, le lynx ou le perl feh.

Taille et poids du Lapin

Le lapin mâle fait de 1 à 5 kilos et la femelle de 1 à 8 kilos.

Le coût du Lapin

Le prix des lapins diffère en fonction de la catégorie ; lapin de race et extra nain ; entre 60 et 100 francs et de sa variété ; entre 40 et 60 francs. Il est aussi possible d’adopter des lapins gratuitement en allant sur les sites de petites annonces.

Les coûts d’entretiens du Lapin

Si vous avez déjà sa cage, le coût mensuel d’un lapin se situe entre 15 et 25 francs par mois. 

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire