Hamster

Le nom Hamster vient de l’allemand ; hamstern qui veut dire faire des réserves. C’est ce que fait le Hamster avec sa nourriture, il la transporte pour y faire des réserves.

Très actif, le Hamster aime courir dans sa roue et jouer à cache-cache. Son mode de vie est totalement différent du nôtre ; il dort la journée et va s’amuser la nuit. Animal très actif, il est plutôt solitaire et ne souhaite pas forcément le contact humain.

Certains spécimens sont très doux et calme comme le Hamster doré et d’autres plus actif comme le Hamster de roborovski. Chaque rongeur possède une excellente dentition avec douze molaires et quatre incisives, ces dernières poussent tout au long de sa vie.

Découvrez le Hamster 

Les origines du Hamster

L’origine du Hamster n’est pas très précise. On trouve ce sympathique rongeur en Syrie mais également en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe, en Chine et jusqu’au fin fond de la Sibérie. Il existe plus de 50 espèces de Hamster dont le Hamster doré, celui à poil long ou l’angora.

L’animal le plus demandé, le plus gentil entre tous est le Hamster doré que l’on trouve avec des dizaines de variétés de couleurs. Plus petit et plus nerveux, l’on peut trouver en animalerie le Hamster de Roborovsk, le Hamster de Chine, le Hamster de Campbell et le Hamster russe.

Le caractère et comportement du Hamster

Chaque Hamster à un caractère et un comportement différent. Vous trouverez des Hamsters doux et calmes et d’autres mordants et nerveux. Pour prendre votre Hamster dans les mains, il est indispensable qu’il y soit habitué depuis sa naissance. Dans le cas contraire, votre Hamster sera agressif et timide.

Le plus grand des Hamsters en animalerie, le Hamster doré est plus docile et vous pourrez l’attraper facilement. Son caractère est paisible, sa taille plus grand et plus lent que les autres Hamsters et de fait, idéal pour vos enfants. Attention de ne jamais prendre dans les mains votre Hamster s’il dort. Surpris, il y a de grandes chances qu’il vous morde. Si vous placez une roue dans sa cage, votre Hamster, aimera courir toute la nuit.

L’alimentation du Hamster

Le Hamster est généralement omnivore et va manger des graines, des feuilles, fruits, légumes, racines et des insectes. Vous devez lui donner environ 16% de protéines, 6% de matière grasse, 5% de cellulose ou de fibres et 5% de vitamines.

Pour sa survie, achetez-lui de la nourriture de haute qualité et le plus cher, il le mérite. La particularité du Hamster est de manger en plusieurs repas et de constituer des réserves. Vous trouverez en animalerie une nourriture adaptée à votre animal.

La santé du Hamster

Votre Hamster doit avoir la vie la plus saine possible. Chaque erreur de votre part peut encore plus diminuer son espérance de vie. C’est pour cela que vous devez lui donner une nourriture d’excellente qualité, des repas équilibrés, éviter les courants d’air et ne jamais le faire passer du chaud au froid.

Votre Hamster ne doit pas avoir de litière mouillée, il faut le laisser ronger, grimper ou s’amuser le plus possible pour son activité physique. Ne le laissez jamais seul avec d’autres animaux, il pourrait stresser et ne le réveillez pas pendant ses heures de sommeil.

Espérance de vie du Hamster

La durée de vie d’un Hamster est de 2 à 3 ans, mais certains arrivent jusqu’à 4 voir 5 ans.

Hygiène pour le Hamster

D’un naturel propre, le Hamster peut entretenir son pelage tout seul. Mais il aura également plaisir à se faire dorloter et gratter avec une brosse. Le Hamster n’aime pas l’eau et il n’est pas nécessaire de lui faire des bains. Certains apprécient les bains de sable. Le plus important dans son hygiène, c’est sa cage, ses jouets et équipements.

Il faut que tout puisse être très propre pour éloigner les maladies et les contaminations. Un nettoyage de sa cage 2 à 3 fois par semaine lui fera gagner un peu de temps sur sa très courte vie ; en moyenne 2 à 3 ans. L’eau doit être changé très souvent et sa cage désinfectée une fois par mois. Changez sa litière au minimum 2 fois par semaine.

Remarques et conseils pour le Hamster

Le Hamster est un animal nocturne, il aime être tranquille, n’aime pas être manipulé, est solitaire et préfère être seule dans sa cage. Il aime les grands espaces et les grandes cages.

Sa santé étant très fragile, il n’a une espérance de vie que de deux à trois années seulement.

Les couleurs du Hamster

Le Hamster propose plusieurs couleurs pour chaque type de hamster. Il existe la couleur de la robe agouti comme l’écaille de tortue avec deux tonalités ; cannelle et orangée ou encore le miel, le fauve, le gris foncé et le gris argent avec deux bandes contrastées ou alors unie comme le noir, le crème, le sable, le chocolat, le gris, l’ivoire, le vison ou le blanc. En fait il en existe des dizaines voir, des centaines de différentes.

Taille et poids du Hamster

La taille du hamster est entre 13 et 17 centimètres et son poids entre 90 et 120 grammes.

Le coût du Hamster

Le coût d'achat d'un hamster

Le prix de votre compagnon est entre 10 et 25 francs en animalerie, mais vous pourrez en adopter un depuis les sites de petites annonces sur le net.

Les coûts d’entretiens du Hamster

Si vous avez déjà sa cage, le coût mensuel d’un Hamster se situe entre 10 et 20 francs par mois.

articles

Derniers articles