Spitz nain

Le Spitz nain ou encore son autre nom Loulou de Poméranie est un chien à l’allure d’un petit renard, avec une charmante bouille et des poils très fournis. Calme mais parfois dynamique, sensible et caractériel, il gagnera le cœur de ceux qui l’approcheront par sa fidélité et son intelligence.

Pour vivre ensemble très longtemps, canalisez ses débordements, offrez-lui des jeux et la meilleure des nourritures.

Découvrez la race de chien Spitz nain

Les origines du chien Spitz nain

La race de Spitz est multiple, de taille différente et sont tous de la famille des Spitz Allemand. Il existe le Spitz Loup, le Grand Spitz, le Spitz moyen, le Petit Spitz et le Spitz nain. Race très ancienne, le Spitz nain serait une miniaturisation du Grand Spitz.

C’est au début du 19ème siècle que l’on a conçu le Spitz nain en Angleterre pour faire plaisir au roi Georges III. Il était considéré comme un chien de compagnie de luxe.

Le caractère et comportement du Spitz nain

Si l’on parle de chien de compagnie pour le Spitz nain, il ne faut pas oublier que ce chien à du caractère et qu’il peut le montrer à tout moment. Tout est une question de dressage ; s’il a été bien éduqué très jeune, il n’y aura pas de problème, mais s’il n’a reçu aucune éducation, il peut être très dynamique et faire ce qu’il veut en se montrant caractériel.

Ce chien doit être éduqué et canalisé très jeune. Il faut le sociabiliser pour qu’il puisse avoir un comportement normal aussi bien auprès des humains comme des autres animaux.

L’alimentation de la race de chien Spitz nain

Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie a besoin d’une alimentation prenant en compte la problématique de sa taille. En fonction de son activité, vous pourrez lui donner des croquettes pour chien adulte et pour petit chien.

Attention à sa prise de poids et ne prenez que des croquettes avec maximum 40% de matières grasses. Préférez toujours des croquettes à la nourriture en pattée pour chiens qui va favoriser du tartre sur ses dents. Votre Spitz nain peut facilement prendre du poids ce qui n’est pas bon pour sa santé.

La santé de la race Spitz nain

La race de chien Spitz nain est d’une santé robuste et résistera aussi bien au froid qu’au chaud et ne tombera que rarement malade. Bien que petit, il a une grande robustesse et résistance. La maladie la plus fréquente du Spitz nain est l’alopécie X qui provient de son pelage comme pour les chiens nordiques.

Il s’agit d’un problème de dermatose, une affection de la peau qui peut entraîner des démangeaisons. Ce n’est toutefois pas une maladie grave, mais plus un problème esthétique.

Espérance de vie d’un chien Spitz nain

La durée de vie du Spitz nain est entre 12 et 16 ans.

Hygiène pour la race Spitz nain

Pour garder votre chien beau et propre, vous devrez le brosser plusieurs fois par semaine et tous les jours en période de mue. Idéalement, brossez-le à rebrousse-poil pour donner beaucoup de volume à sa fourrure. Il est préférable de le nettoyer avec un shampoing à sec au lieu de lui donner un bain.

L’éducation d’un chien Spitz nain

Le Spitz nain doit être éduqué très jeune pour l’habituer à ses congénères et aux humains. Mais ce petit chien peut également être très sensible et il faut bien mesurer et équilibrer son éducation entre fermeté et douceur. Vous aurez l’avantage d’une éducation facilité par le fait que le Spitz nain aime son maître et est réceptif à vos ordres.

Remarques et conseils pour le Spitz nain

Le spitz nain aime passer le plus de temps possible avec son maître, mais pour son équilibre physique et moral, il faut le maintenir physiquement en forme avec de petites promenades plusieurs fois par jour.

Chien d’appartement, il sera également très heureux à la campagne pour y vivre en liberté. Il est parfait pour une famille et va jouer avec les enfants. Savez-vous que vous pouvez inscrire votre chien à des concours de beauté ? Extraverti et intelligent avec un esprit vif, votre Spitz nain sera un très bon compagnon, mais surtout un très bon chien à concours.

Les couleurs du chien Spitz nain

La couleur de la robe du Spitz nain est le noir, le gris, le roux et le blanc.

Taille et le poids du chien Spitz nain

Taille et le poids du Spitz nain sont les mêmes qu’il s’agisse de la femelle et du mâle avec un poids entre 1,9 à 3,5 kilos et une taille de 20 centimètres. La race du Spitz nain fait partie des chiens de petite taille.

Les défauts de la race Spitz nain

Ce chien doit apprendre depuis tout petit à se canaliser. Dans le cas contraire il sera impossible à vivre. Chien avec une bonne santé, il peut développer de l’eczémas et il faudra souvent lui laver les yeux. Attention au problème de luxation de la rotule.

Le coût du Spitz nain

Le prix d'achat d'un chien Spitz nain

L’achat d’un chien Spitz nain vous reviendra entre 1200 et 3000 francs.

Les coûts d’entretien du Spitz nain

Pour l’entretien et la nourriture de cotre Spitz nain, le budget mensuel est d’environ 25 à 40 francs.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire