Le Spitz est une domination étrange pour une famille de chiens qui multiplient les qualificatifs, s’agissant de leur beauté, leurs caractères curieux et joueurs et qui en font des animaux de compagnie prisés par les enfants.

Découvrez les 7 types de Spitz les plus connus

Le Spitz allemand

Le Spitz allemand une jolie petite boule de poils qui ressemble à un animal en peluche. De tailles diverses, ses origines remontent à l’âge de pierre, il descend probablement des chiens des tourbières (des zones naturelles humides) allemandes.

Le Spitz nain

Comme son nom l’indique, le Spitz nain est vraiment très petit. Appelé aussi Loulou de Poméranie, il est souvent de couleur rousse mais on en trouve aussi coloré de blanc ou de noir.

Il est reconnaissable par sa queue courbée et il ne dépasse pas la taille d’une vingtaine de centimètres avec un poids en moyenne de 3 KG. On peut ajouter que son espérance de vie est de l’ordre d’une quinzaine d’années. C’est un chien affectueux, très attaché à ses maîtres.

types Spitz connus
Le Spitz nain est l’une des variantes les plus connues

Le Spitz japonais

Son nom indique sa provenance. De couleur blanche, d’une taille d’une trentaine de centimètres, le Spitz japonais chien très dynamique, il aime jouer avec les enfants, mais attention il est jaloux et supporte difficilement la présence d’autres animaux.

Akita Inu

Originaire comme le précédent Spitz du Japon, l’Akita Inu était destiné à la chasse aux gros gibiers. C’est un chien plus massif puisqu’il mesure jusqu’à 70 centimètres avec un poids pouvant dépasser les 50 KG. Ceci étant, c’est un chien très affectueux qui sait garder un caractère protecteur avec ses maîtres.

Chow Chow

Le Chow Chow est différent des autres membres de la famille car il se distingue par sa peau légèrement distendue et avec une langue de couleur bleue. D’une taille de l’ordre de 50 centimètres au garrot et d’un poids de 30 KG en moyenne, c’est un excellent chien de garde qui sait garder son calme en toutes circonstances.

A noter qu’il vient de Mongolie où il était utilisé à la chasse. On dit que sa race serait la plus vieille du monde.

Type de spitz connu
Le Chow Chow est aussi un type de Spitz

Husky de Sibérie

Cette race remonterait à plus de 2000 ans avant JC, compagnon d’une peuplade paélosibérienne, les Tchoutkches. Très longtemps, ce chien a été utilisé pour tirer des traîneaux sur la neige mais aussi en chien de garde.

De couleur blanche sur le ventre et noir sur le dos, l’Husky de Sibérie mesure dans les 60 centimètres au garrot avec un poids de l’ordre de 25 KG. C’est un chien très protecteur mais qui sait garder son indépendance avec une sociabilité assurée avec les autres animaux.

Le Samoyède

Originaire de Russie, le Samoyède est reconnaissable par son épaisse fourrure blanche et une large gueule souvent ouverte en forme de sourire. Il tient son nom des tribus qui l’utilisaient, les Samoyèdes, des éleveurs de rennes.

Ils utilisaient ces chiens pour protéger leurs troupeaux mais aussi pour les protéger du froid en dormant avec eux Le Samoyède mesure en moyenne 55 centimètres au garrot, et pèse entre 20 et 30 KG. Très sociable en qualité de chien de compagnie, c’est un compagnon idéal pour les enfants