Manx

0
Manx

Le chat de race Manx est un félin qui ne possède pas de queue. Cela peut paraître incroyable, mais c’est pourtant le cas. Il existe plusieurs variétés de Manx et dont un possède une queue.

On recommande notamment cette race de chat pour une vie familiale.

En effet, il est très sociable et attaché à son maître. Il n’hésitera d’ailleurs pas à se montrer agressif envers les inconnus pour protéger sa famille.

Entretien quasiment nul et santé de fer caractérisent parfaitement le chat de race Manx. Ici, nous vous proposons de découvrir de plus amples informations sur cette race de chat.

Découvrez la race de chat Manx

Les origines de la race

L’île de Man est située entre l’Angleterre et l’Irlande et elle est notamment réputée pour être un paradis fiscal. Mis à part cela, cette île est la terre d’origine du Manx.

Il est issu d’une sélection naturelle et ne possède pas de queue, ce qui en fait une véritable caractéristique. Cela est notamment dû au fait que le Manx soit issu d’un croisement consanguin entre des British Shorthairs.

Le Manx commence à faire partie des expositions durant l’année 1883 au cœur de Londres, mais aussi dans les expositions américaines.

Outre-Atlantique, ce chat remporte un véritable succès, mais a du mal à s’imposer en Europe. Certaines personnes le trouvent « bizarre » et certains voulaient même sa disparition.

Le caractère et comportement de cette race de chat

Très attachant, le Manx est un chat loyal et aimant. Il est très protecteur envers sa famille et peut parfois jouer le rôle d’un chien.

En effet, il se montre méfiant et parfois agressif envers les personnes qu’il ne connait pas. Il possède néanmoins un caractère équilibré. Très attaché à son maître, le Manx a constamment besoin d’une présence humaine.

Il appréciera notamment la présence d’autres congénères dans son environnement ou d’un chien par exemple. Les enfants seront également de véritables amis pour lui avec qui il jouera volontiers.

Les personnes âgées sont également d’excellentes compagnies pour le Manx qui apprécie notamment la tranquillité. Très intelligent, le Manx est un chat capable d’ouvrir une porte ou de tourner un robinet par exemple.

Manx

L’alimentation de cette race

Comme la majeure partie des chats, le Manx apprécie la viande et elle doit donc être présente dans son régime alimentaire. Il doit également pouvoir profiter de nombreux nutriments pour être en bonne santé. Nous vous recommandons notamment d’opter pour des croquettes de grande qualité, des légumes ainsi que des féculents. Dans tous les cas, il est nécessaire de réguler son alimentation pour éviter le surpoids.

La santé de la race

Possédant une très bonne santé, le Manx possède cependant une faiblesse : sa queue. C’est un défaut génétique qui en fait une caractéristique principale chez cette race.

Cependant, cette absence de queue peut engendrer des conséquences néfastes comme des malformations sur d’autres membres. Dans tous les cas, vous devez prendre le temps de faire vacciner votre chat contre les maladies félines classiques.

Espérance de vie de la race

L’espérance de vie de cette race de chat est comprise entre 15 et 20 ans.

Hygiène pour la race de chat Manx

Son magnifique poil n’a pas besoin d’être toiletté, car il est capable de le nettoyer par lui-même.

Cependant, il s’avère tout de même important de brosser régulièrement son poil pour qu’il puisse conserver toute sa douceur. Pour cela, nous vous recommandons de brosser votre chat deux fois par semaine.

Bien évidemment, les yeux ainsi que les oreilles doivent être régulièrement vérifiés pour éviter les infections.

L’éducation de cette race

Facile à vivre, le Manx n’est pas un chat difficile à éduquer. Cependant, il est important de réussir à le dominer pour qu’il ne soit pas agressif envers toutes les personnes qui vous approchent.

Les couleurs du chat Manx

Le Manx est une race de chat qui accepte toutes les couleurs et tous les assemblages.

Taille et poids de la race

Le Manx est un chat de taille moyenne qui mesure généralement entre 35 à 40 cm. Son poids oscille généralement de 3 à 5 kg.

Les défauts de cette race

Comme nous le disions précédemment, le plus gros défaut du Manx réside notamment dans sa méfiance et son agressivité.

Cette dernière ne va pas être contre vous, mais le Manx va tout mettre en œuvre pour défendre son territoire et sa famille surtout. Il pourrait donc ne pas laisser entrer vos invités chez vous.

Le prix d’achat d’un chat Manx

Comptez entre 800 et 1300 francs pour l’achat d’un chat de race Manx. Vous devez aussi prévoir entre 300 et 600 francs annuels pour son entretien.

L’entretien comprend non seulement les frais vétérinaires, mais aussi l’achat de jouets ainsi que son alimentation qui doit impérativement être de qualité supérieure.