British Shorthair

Le British Shorthair sera tout aussi bien dans votre appartement comme dans votre jardin. Dans tous les cas, il sera le maître des lieux. Chat idéal pour une famille comme pour une personne seule.

Robuste, digne et réservé il aime son maître comme les enfants et peut rester seul toute la journée.

Le standard du British Shorthair est une grosse tête ronde en forme de pomme avec des joues pleines, le nez court et large offrant une belle incurvation. Son museau est court et rond, s’inscrivant dans un cercle bien défini. Son nez se trouve dans l’alignement du menton. Son encolure est forte, son corps est très puissant et ses épaules rondes et très larges.

Les yeux du British Shorthair sont ronds, grands, bien écartés pour laisser une grande largeur au nez. Les oreilles sont larges à la base, de taille moyenne à petite et arrondies à l’extrémité, en respectant l’arrondi de la tête. La couleur est toujours en accord avec celle de la robe. Sa fourrure lui donne un air de nounours.

Découvrez la race de chat British Shorthair

Les origines du chat British Shorthair

Les chats à poils longs faisaient fureur au 19ème siècle en France. Les anglais très à l’affut de ce genre de chat créèrent à leur tour une race typiquement anglo-saxonne qui a été présentée à la première exposition féline de Londres en 1871 ; le British Shorthair était né. A cause des guerres successives en Europe le British Shorthair disparaitra.

Toutefois, après la guerre, il fut sauvé par des éleveurs qui décidèrent de le croiser avec un chat Persan et le résultat est une réussite. Ce chat étant d’une ossature plus forte, plus musclée avec un poil plus dense. Les croisements successifs le rendirent également d’une santé plus forte.

Le caractère et comportement du chat British Shorthair

Le British Shorthair est un chat rustique, puissant mais surtout sociable. Calme, patient, c’est un chat en or pour tous ceux qui recherche le chat idéal. Il aime la présence des enfants et est une vraie peluche pour les personnes âgées. Chat intelligent, tendre, il aime également sortir et chasser dans le jardin. Il faut lui apprendre ce qu’il peut ou ne peut pas faire, dans le cas contraire, il va se prendre pour le maître des lieux.

L’alimentation du British Shorthair

Il est important dans l’alimentation de cette race de chat de vérifier les apports en vitamines et en protéines. Musclés et puissant il est important de faire attention à sa fragilité cardiaque. Il existe des alimentations sous la forme de croquettes uniquement pour cette race de chats.

Tous les ingrédients sont présents pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire, le renforcement de la fonction cardiaque et des éléments pour protéger ses articulations.

La santé de la race de chat British Shorthair

Grâce à ses origines, ce chat à une santé de fer et est très robuste. Toutefois, comme son cousin, il descend du Persan qui est sujet à la polykystose rénale, et à la cardiomyopathie hypertrophique. A l’achat de votre British Shorthair, demandez à votre éleveur les pédigrées de ses parents.

Espérance de vie du British Shorthair

Son espérance de vie est entre 13 à 18 ans

Hygiène pour la racei British Shorthair

Le British Shorthair a un poil court mais très dense et il faut lui consacrer du temps pour un toilettage plusieurs fois par semaine en temps normal et un toilettage journalier lors d’une mue. Vous trouverez une grande perte de pois et sous-poil au moment des mues. Inspecter sa fourrure dès lors qu’il sort dans votre jardin et vérifiez qu’aucun parasite ne soit logé dans ses poils.

L’éducation du British Shorthair

Très facile à vivre, il est doux et facile à éduquer. C’est pour cela qu’il est très répandu à travers le monde.

Les couleurs du chat British Shorthair

Les couleurs de ce chat, après de croisements multiples, sont très variées ; Du blanc en passant par le roux, le chocolat, le lilas, le noir et le plus répandu, le bleu. Les variétés tortie, spotted ou tabby sont tolérés et depuis peu, les colourpoints. Actuellement, la couleur à la mode est le silver !

Taille et poids du British Shorthair

Le British Shorthair est une race de chat de taille moyenne à grande ; 30 centimètres en moyenne et son poids entre 3 et 8 kilos.

Les défauts de la race British Shorthair

Le plus gros défaut, c’est de devoir le brosser fréquemment. Il peut pendre un certain embonpoint et est fugueur.

Le coût du British Shorthair

 De 800 à 1500 francs

Les coûts d’entretien du chat British Shorthair

Chat très répandu contrairement à son cousin le British Longhair, il lui faut un rendez-vous par année chez le vétérinaire, une alimentation haut de gamme, un test d’échographie cardiaque et rénale, les vaccins et vermifuges, des jouets et le tout pour un montant mensuel d’environ 35 à 55 francs.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire