Les animaux de compagnie comme les rongeurs sont importants pour les enfants. Ils sont souvent de véritables compagnons de vie. Si un chat ou un chien est un animal pour toute la famille, un rongeur, vivant généralement en cage, peut plus facilement être identifié par l’enfant comme étant ‘son’ animal.

Cela permet petit à petit de lui donner des responsabilités vis-à-vis de lui : nettoyage de la cage, brossage… Ces rongeurs se laissent en général facilement manipuler et peuvent devenir des petits confidents pour les enfants.

En revanche, leur durée de vie est assez courte et il faut prévoir d’aborder le sujet de la disparition un peu en amont pour éviter le drame de l’annonce ou de la découverte. 

Découvrez les 6 rongeurs préférés des enfants

6 rongeurs préférés des enfants

Le lapin

Le lapin est très agréable à vivre, il aime la compagnie et peut même vivre en semi-liberté dans une pièce démunie de fils électriques. Il est très affectueux et joueur et vit facilement avec un autre lapin ou un cochon d’inde. Il est idéal comme premier rongeur. Sa durée de vie est d’environ 5 ans.

Le cochon d'Inde

Le cochon d’inde ou cobaye est un animal social qui adore que l'on s'occupe de lui. L’idéal serait d’en avoir deux pour éviter qu’il ne s’ennuie – c’est d’ailleurs obligatoire dans certains pays -. Il est très affectueux et peut manifester sa joie ou ses peurs par des couinements amusants. Il faut prévoir une grande cage et le sortir de temps en temps. Son espérance de vie est de 4 à 8 ans.

La gerbille

La gerbille s’apprivoise facilement, elle ressemble à un petit écureuil. Très active, elle peut être un peu plus difficile à attraper, il est nécessaire de l’habituer très tôt à être manipulée. Il faut prévoir une cage avec un peu de hauteur car elle grimpe. Sa durée de vie est de 5 ans.

Le hamster

Le hamster est un animal nocturne. Il faudra donc le réveiller pour le caresser et la nuit il fera du bruit notamment en faisant tourner la roue qu’il ne faut pas oublier de prévoir. Sa petite taille permet d’en avoir un dans sa chambre sans que cela ne prenne trop d’espace. Il est amusant à observer car il remplit ses bajoues de nourriture et se fabrique un nid. La durée de vie moyenne d'un hamster n’est que de 2 à 3 ans.

La souris

La souris est très active. Un peu comme le rat, elle s’apprivoise et se manipule facilement. Il faut prévoir une cage avec des jeux et des obstacles à escalader et la placer dans une pièce à l’abri des courants d’air. Elle peut vivre jusqu’à 3 ans.

L’octodon

L’octodon est également très affectueux et joueur. Il vit de préférence en groupe et il faudrait donc en avoir au moins deux. Cela nécessite une grande cage de préférence à étage. Il se laisse attraper et caresser une fois bien apprivoisé. C’est le rongeur qui a la plus grande espérance de vie parmi les six présentés : de 5 à 10 ans.