Si nos animaux de compagnie nous soutiennent dans la vie de tous les jours, ces derniers seraient également très bénéfiques pour la santé de nos enfants.

C’est donc le moment d’adopter un chien ou un chat !

Les animaux de compagnie sont bénéfiques pour la santé des enfants

Les animaux de compagnie stimulent l’empathie des enfants

Nos animaux sont de véritables membres à part entière de la famille. Mais, ces derniers auraient davantage d’impact sur la santé de nos enfants que ce que l’on pourrait penser.

Ainsi, plusieurs chercheurs ont décidé de se pencher sur les effets que pouvait avoir la présence d’un animal sur la santé des enfants.

Il se trouve que les résultats des études sont tous unanimes. Ces dernières mettent en lumière que la présence d’un chien, d’un chat ou même d’un petit rongeur est bénéfique à la santé de l’enfant. Votre Maine Coon ou votre Berger Allemand aura un impact sur sa santé physique mais aussi sur sa santé mentale. 

En effet, les différentes études menées ont permis de démonter que les enfants qui avaient un animal de compagnie possédait un niveau d’empathie plus élevé que les autres.

Ces dernier s’en sortent mieux dans leurs relations avec les autres et dans le développement de leurs compétences sociales. Vous n’aurez plus aucune excuse quand votre enfant vous demandera un Labrador ou un Persan !

animaux sont bons pour la santé des enfants

Les animaux limitent le temps passé devant les écrans

L’utilisation excessive des écrans est devenue un problème majeur chez les plus jeunes. Les écrans peuvent avoir de lourdes conséquences sur le développement psychique des enfants et même provoquer des troubles de l’attention. Si vous souhaitez que votre enfant délaisse quelque peu ses écrans, il existe une solution très simple.

En effet, ces même études ont comparé le temps passé devant l’écran des enfants avec un animal de compagnie et de ceux sans. Une fois encore, les résultats sont tous allés dans le même sens.

Il se trouve qu’avoir un animal de compagnie quel qu’il soit permet de diminuer de façon significative le temps passé sur un écran. Ces résultats ont été d’autant plus marqués chez les très jeunes enfants.

Avoir un animal leur permet d’être plus actif, de passer du temps dehors mais va aussi jouer sur le sommeil. Ces derniers dorment mieux et sont en meilleure santé, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan mental. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !