5 conseils pour bien choisir son vétérinaire

Publié par Julie le 4 décembre 2019

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir son vétérinaire.

Que vous possédiez un Sibérien, un Javanais ou encore un Bengal, le choix du vétérinaire pour votre félin est une étape très importante. En effet, on ne choisit pas son vétérinaire par hasard et surtout pas le premier venu, notamment lorsque vous possédez un chat de race LOOF.

Voici nos conseils pour bien choisir sont vétérinaire

La distance avec votre domicile

On ne vous recommande pas de choisir le vétérinaire le plus proche de votre domicile, mais vous devez tout de même faire attention à la distance qui vous sépare. En effet, même si vous désirez choisir le meilleur vétérinaire possible pour votre chat, il est inutile de faire plus de 50 km. En effet, en cas de problème de santé, il serait compliqué de devoir réaliser 200 km pour emmener votre félin plusieurs fois dans la semaine au vétérinaire. Bonjour le budget destiné aux déplacements !

De plus, vous devez également prendre en compte qu’il sera nécessaire de vous rendre facilement chez votre vétérinaire en cas d’urgence et une distance trop éloignée peut alors mettre la vie de votre animal en danger.

Les horaires du vétérinaire

Tous les vétérinaires ne fonctionnent pas de la même manière et cela implique notamment qu’ils n’ont pas tous les mêmes horaires également. Vous devez vous intéresser aux horaires et aux jours d’ouverture du professionnel pour que ces derniers puissent éventuellement coïncider avec votre propre emploi du temps. Il serait gênant de devoir constamment poser une journée de repos pour emmener votre chat chez le vétérinaire.

Certaines cliniques vétérinaires proposent aussi un service de garde 24 heures sur 24. Cela peut notamment être avantageux et rassurant. Cela vous permet ainsi de pouvoir bénéficier d’une consultation en dehors des horaires classiques. Sachez tout de même que ces consultations sont fortement facturées.

Les tarifs

Bien évidemment, les tarifs sont également un critère que vous devez prendre en compte pour choisir votre vétérinaire. Inutile de vouloir vous rendre dans la clinique vétérinaire la plus populaire si vous n’en avez pas les moyens. Avoir un chat c’est en prendre soin certes, mais ce n’est pas fait pour vous ruiner. Sachez que les vétérinaires peuvent fixer librement leurs tarifs et que cela peut rapidement varier d’un professionnel à un autre.

Les tarifs peuvent donc aller du simple au double voire même parfois au triple. Le tarif inclus également les équipements performants présents chez le vétérinaire dont notamment les appareils d’imagerie. Il peut donc parfois être bénéfique de payer quelques euros supplémentaires pour pouvoir bénéficier de tous les soins au même endroit pour votre chat.

5 conseils pour bien choisir son vétérinaire

Cabinet, clinique, centre hospitalier : que choisir pour son chat ?

Si vous désirez vous orienter vers une clinique vétérinaire ou un centre hospitalier, sachez que ces derniers possèdent de nombreux équipements. Généralement, différentes assistantes vétérinaires sont également présentes et disponibles pour répondre à toutes vos questions sur votre chat. Le centre hospitalier va en plus mettre en place une surveillance constante des animaux qui sont hospitalisés, ce qui peut éventuellement vous rassurer. Bien évidemment, les honoraires de ces établissements sont plus conséquents qu’un cabinet vétérinaire. Sachez également que dans des grands établissements comme cela, rien ne vous assure que votre chat sera constamment suivi par le même vétérinaire.

Si vous tenez tout particulièrement à ce que votre chat soit suivi par un seul et même vétérinaire, nous vous recommandons alors de vous diriger vers un cabinet vétérinaire.

La confiance

Afin de finaliser votre choix, nous vous recommandons de tester plusieurs vétérinaires. Le but étant notamment de voir si votre animal s’entend bien avec le vétérinaire. Vous pourrez également faire votre choix au feeling. Il s’avère très important d’avoir confiance en son vétérinaire, car c’est tout de même la santé et la vie de votre chat que ce professionnel aura entre ses mains.

N’hésitez pas en même temps à jeter un œil à la propreté des locaux. Certaines personnes ont déjà eu de jolies surprises en se rendant chez un vétérinaire qui les a rapidement fait fuir.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires