Vous envisagez de prendre un chien à la maison et vous souhaitez vous assurer de choisir une des races de chiens les plus gentils avec les enfants. Chaque race de chien a ses caractéristiques qui sont définies par le tempérament, la taille, le niveau d’énergie et les besoins en entretien.

Quand il s’agit de choisir une race de chien pour les enfants, il faut davantage s’intéresser à leur personnalité. Afin de trouver le meilleur compagnon canin pour vos enfants, découvrez les 10 races de chiens les plus gentils avec les enfants.

10 races de chiens les plus gentils avec les enfants

Le Carlin

Avec une taille variant entre 25 et 35 cm, le Carlin est un chien de compagnie qui vit entre 12 et 15 ans. Cette race de chien pèse en moyenne 7 kilogrammes. Le Carlin est un chien sédentaire qui aime s’asseoir sur les genoux de son maître. Cependant, il est de nature enjouée et aime s’amuser.

Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles mesure environ 30 cm pour un poids situé entre 6 et 8 kilogrammes. Il dispose d’une durée de vie allant de 9 à 15 ans. Ce chien a une personnalité dépendante et adore être entouré. Il est intelligent et toujours enthousiaste à essayer de nouveaux jeux ou apprentissages.

Le Bouledogue français

Le Bouledogue français a une taille moyenne de 30 cm, un poids allant de 7 à 12 kilogrammes et une durée de vie située entre 11 et 14 ans. C’est un chien intelligent et affectueux qui adore passer du temps avec ses maîtres. Le Bouledogue français accepte le dressage s’il est fait de manière positive.

Le Beagle

Le Beagle est un chien doté d’une forte énergie et mesurant en moyenne 38 cm. Il a un poids oscillant entre 8 et 13 kilogrammes pour une durée de vie située entre 10 et 15 ans. Le Beagle est doux, gentil et drôle. Il adore bouger et saura donc suivre vos enfants dans leurs jeux favoris.

races de chiens gentils avec enfant
Le Beagle fait partie des races de chiens les plus gentilles avec les enfants

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever mesure en moyenne 55 cm et a un poids oscillant entre 25 et 30 kilogrammes. Sa durée de vie est située entre 10 et 12 ans. Le Golden Retriever est un chien de nature douce et calme. Il adore être entouré et a besoin d’une forte socialisation.

Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever possède une taille moyenne de 55 cm pour un poids allant de 25 à 35 kilogrammes. Cette race de chien a une durée de vie de 10 à 12 ans. Le Labrador Retriever fait partie des chiens les plus doux. Il est extraverti, aime faire plaisir et est amical avec les gens et les autres animaux. Grâce à son intelligence, le Labrador Retriever est facile à dresser.

Le Braque hongrois à poil court

Le Braque hongrois à poil court est un chien sportif qui mesure environ 60 cm. Son poids varie entre 20 et 27 kilogrammes pour une durée de vie allant de 10 à 14 ans. Le Braque hongrois à poil court est vif, doux et affectueux. Il s’agit d’un chien docile mais aussi énergétique et athlétique. Le Braque hongrois a besoin d’une socialisation précoce car il aime avoir de la compagnie.

Le Caniche

Le Caniche mesure entre 25 et 55 cm avec un poids entre 2,5 et 31 kilogrammes. Il a une durée de vie de 12 à 15 ans. Ce chien intelligent, loyal, espiègle et affectueux. Il adore jouer et n’hésite pas à dépenser beaucoup d’énergie pour être un bon compagnon de jeu. Si vous dressez convenablement votre Caniche, il aura un tempérament calme et sera un bon protecteur pour vos enfants.

race de chien gentil avec un enfant
Le caniche est chien très gentil avec des enfants

Le Colley

Le Colley est un chien de troupeau qui a une taille moyenne de 60 cm. Il pèse entre 22 et 72 kilogrammes avec une durée de vie de 10 à 14 ans. Un Colley bien élevé est doux, amical et gentil. C’est un chien de famille qui adore particulièrement jouer avec les enfants et les protéger.

Le Retriever de Terre-Neuve

Le Retriever de Terre-Neuve a une taille située entre 63 et 73 cm. Il a un poids compris entre 45 et 68 kilogrammes avec une durée de vie variant entre 8 et 10 ans. Le Retriever de Terre-Neuve est un chien doux et intelligent. Il aime jouer avec les enfants et passer du temps en famille. Le Retriever de Terre-Neuve aime les promenades dans des lieux animés car il aime sociabiliser.

Bien que les races de chiens aient chacune leur tempérament, un chien bien élevé sera toujours une expérience positive pour la maisonnée. En fonction de la taille de votre habitation, choisissez — parmi ces 10 races de chiens les plus gentils avec les enfants — un compagnon qui pourra pleinement s’épanouir dans l’espace disponible