Yeux du chat qui pleurent : comment les nettoyer ?

Le chat fait partie des animaux de compagnie les plus prisés. Les vétérinaires ont l'habitude d'en soigner chaque jours. Il est tout à fait normal de vouloir sa bonne santé, cela est même primordial pour son bien-être.

L'alimentation, le social, l'hygiène sont importants pour un chat épanouit. Passer du temps avec son animal est nécessaire pour reconnaître lorsqu'il y a une anomalie dans son comportement, ou dans son apparence. Ainsi, les yeux du chat sont fragiles et demandent à être surveillés, notamment en cas de larmes abondantes.

Comment nettoyer les yeux du chat qui pleurent

Pourquoi le chat pleure ?

Ce n'est pas par émotion que le chat se mettra à pleurer. Il faut vérifier si le larmoiement excessif dure, l'état des yeux et la couleur des larmes pour juger si cela devient inquiétant. Un larmoiement peut s'expliquer par la présence d'un corps étranger, comme une poussière ou un poil, que l’œil tente d'éliminer. En quelques heures, le soucis devrait se régler de lui-même.

Cependant, si les yeux sont rouges ou que les larmes ne sont pas claires, il peut y avoir un problème à traiter. Si cela dure trop longtemps (plus d'un jour) ou que les yeux présentent les signes d'un œil non sain, la visite chez le vétérinaire s'impose.

Mais il existe d'autres raisons pour expliquer qu'un chat pleure. Si son canal lacrymal est bloqué à cause d'une infection, d'un cil poussant à l'intérieur ou d'autres raisons, cela donne un larmoiement sur le visage. En général, on le remarque par la zone qui noircit et une croûte autour de l’œil. Cela peut être anodin et le chat peut vivre avec ce soucis, sauf s'il a des problèmes oculaires. Les larmes jaunes seront un signe d'infection. Dans tous les cas, le professionnel de santé saura si un traitement est nécessaire ou non.

Les allergies existent aussi chez les chats. Les symptômes ne sont pas uniquement un larmoiement, il peut y avoir une toux, des démangeaisons au niveau du nez ou encore des éternuements. Si les larmes ne sont pas claires mais jaunes ou verdâtres, une infection pourrait en être la cause.

Dans tous les cas il faut faire examiner le chat par un vétérinaire qui prescrira le traitement nécessaire à un rétablissement.

Comment nettoyer les yeux du chat ?

L'hygiène des yeux est primordial pour éviter des infections ou autres maladies. Il ne faut pas s'y prendre n'importe comment, sinon des irritations pourraient survenir. Le produit utilisé doit être conçu spécialement pour cela. En aucun cas le collyre doit être employé sans prescription : ce genre de produits s'ils sont mal utilisés peuvent provoquer des résistances bactériennes, comme chez l'être humain s'il utilise des antibiotiques à outrance. Il faut rester attentif lors d'utilisation de préparation à usage oculaire car le risque d'allergie est présent.

Le mieux est d'habituer le chat dès qu'il est un jeune chaton pour que cela devienne normal pour lui. Ainsi, il se laissera plus facilement faire. Les coton-tiges sont à bannir car ils peuvent blesser le chat.

Utilisez des compresses et du sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre chat

Les compresses sont idéales : commencer par une sèche afin de retirer les saletés aux coins des yeux. Avec une autre compresse imbibée de sérum physiologique ou d'un nettoyant oculaire, on vient tamponner doucement le coin interne des yeux. Les frottements risquent d'irriter la peau, il faut toujours tamponner.

Pour sécher, un mouchoir en papier suffit. Attention à ne pas réutiliser les mêmes compresses pour nettoyer l'autre œil ! Chaque œil doit avoir ses compresses bien propres. Nettoyer le second œil avec celle du premier ne nettoiera pas efficacement et pourrait même être dangereux à cause des bactéries récupérées.

En conclusion, bien nettoyer les yeux du chat est important pour sa santé. Il ne faut pas négliger cet aspect et toujours rester attentif à l'aspect des yeux. Bien connaître son chat, c'est s'assurer de détecter à temps des problèmes de santé qui pourraient s'aggraver s'ils ne sont pas traités.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires