Votre chat commence à vieillir et c’est tout à fait normal. Disons que le chat prend vraiment un coup de vieux à partir de 14 ans. Vous pourrez alors constater qu’il ne possède notamment plus la même énergie qu’auparavant.

Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir ce que vous pouvez faire ou mettre en place face au vieillissement de votre chat.

Découvrez comment vous adapter au vieillissement de votre chat

Un changement de comportement

Comme nous le disions rapidement précédemment, le chat va changer de comportement en vieillissant. En effet, il va avoir tendance à dormir plus souvent et plus longtemps. Votre félin n’aura plus la même activité physique non plus, car ses facultés physiques seront considérablement réduites.

Sachez tout de même que ce changement de comportement de votre animal est un signe de vieillesse certes, mais que cela ne signifie pas qu’il va mourir. Certains chats vivent ainsi jusqu’à 20 ans.

Dois-je m’inquiéter ?

Vous devez prendre le temps d’observer votre chat sans pour autant être fataliste. Votre chat doit vieillir c’est ainsi qu’est faite la vie, comme vous aussi vous vieillissez au fil des années. Sachez tout de même que si votre animal change de comportement de manière radicale, vous pouvez tout de même le conduire chez le vétérinaire pour une prévention.

Vers 7 ou 8 ans, votre chat aura également besoin de réaliser un check-up, notamment car il deviendra sénior. Ainsi, cela vous permettra de vous rassurer dans un premier temps, et permettra aussi de constater si aucune maladie n’est présente dans l’organisme de votre animal.

Dans tous les cas, inutile de s’inquiéter du vieillissement de votre animal, c’est totalement normal.

L’aider à bien vieillir

Même si on ne peut rien faire contre la vieillesse, vous pouvez tout de même l’aider à bien vieillir. Pour cela, il vous suffit de respecter son âge, de le laisser vivre à son propre rythme sans lui en demander trop, et de lui prodiguer éventuellement les soins dont il a besoin. Il faut savoir que le chat est un animal qui vieillit de manière stoïque et qui ne viendra pas se plaindre. Il vieillit en silence.

Avec l’âge par exemple, votre animal aura plus de mal à réaliser sa toilette lui-même. Lui qui aimait tant se lécher à longueur de journée et dont l’hygiène est si importante aura de grandes difficultés. Vous pouvez donc l’aider en réaliser un brossage quotidien. Vous pouvez également vérifier ses yeux, ses oreilles et lui couper les griffes qui ne s’usent plus.

Si vous possédez d’autres animaux et si ces derniers sont jeunes, évitez de les mettre constamment ensemble. En effet, votre chat étant vieux n’aura plus la patience de supporter la présence de chiens ou de congénères dynamiques dans son environnement.

Comment savoir s’il a mal ?

En vieillissant, votre chat peut également souffrir de certaines douleurs qui vont faire leur apparition. Vous devez vous armer de patience et être attentif à ces douleurs. Votre chat peut éventuellement tenter de vous mordre si vous touchez une certaine partie de son corps ou il peut avoir un comportement différent.

Si vous suspecter une douleur quelconque sur votre chat, nous vous recommandons alors de l’emmener directement chez le vétérinaire. Ce dernier pourra alors lui prescrire des médicaments tels que des anti-inflammatoires pour soulager ses douleurs chroniques.

Comme les êtres humains, le chat peut souffrir avec l’âge d’arthrose par exemple.

Les maladies liées à la vieillesse

En vieillissant, votre animal peut souffrir de certaines pathologies qui sont directement liées à l’âge. On peut notamment évoquer l’insuffisance rénale chronique, les troubles urinaires, l’arthrose, le diabète, les cancers ou encore les maladies parodontales qui sont fréquentes.

Dans tous les cas, un jour votre animal devra partir bien évidemment comme tout être humain. Parfois, il est incontestablement préférable d’aider à partir votre animal s’il souffre beaucoup trop. C’est une décision difficile certes, mais que votre vétérinaire sera le premier à vous proposer. Malgré votre chagrin, il est également triste de voir son chat souffrir au quotidien.