Vermifuger son chat : comment et pourquoi

Comment et pourquoi vermifuger son chat ?La vermifugation n'est pas un luxe, c'est un acte qui peut être vitale. 

Découvrez comment et pourquoi vermifuger son chat

Les différents vers communs

On distingue 2 grandes familles de vers: les vers plats et les vers ronds 

Les vers digestifs englobent ces deux sortes de vers: Les nématodes (vers ronds) et les cestodes (vers plats) 

On reconnait facilement les vers ronds, ils sont longs et non segmentables. Ils ressemblent à de petits spaghettis qui se tortillent. Les chatons sont souvent infestés par ces petits vers, on reconnait cette colonisation à leur ventre ballonné. 

Les vers plats quand à eux ressemblent à de petits morceaux de pâtes blanches immobiles. Visqueux et froids au toucher. Il vaut d'ailleurs mieux ne pas manipuler ces vers à main nue. 

Le tænia fait partie des vers plats annelés dont les anneaux se segmentent. Certains anneaux sont libérés dans les selles. La tête de ce ver reste à l'intérieur du corps de l'animal ou de l'humain contaminé. L'animal a sans arrêt faim car c'est le ver qui absorbe les aliments à sa place. L'animal maigrit tout en mangeant plus que d'habitude. 

Pourquoi faut-il vermifuger son chat ? 

Les 2 sortes de vers peuvent infecter les humains.

Que ce soit sur la pelouse, dans le jardin, au bac à sable, sur la plage et même à la maison, des œufs, larves, et vers peuvent être touchés par les enfants, les chaussures ou pieds d'adultes. La pire des situations est pour les tout petits qui portent les objets à la bouche pour les analyser. Si leurs jouets ou sucettes sont infectées, il y a possibilité d'infestation directe. Selon les vers ingérés, la zoonose (maladie due à une contamination animale) peut provoquer un simple dérangement intestinal mais aussi la mort de l'hôte. Pour ne pas en arriver là, il y a quelques précautions à prendre.

Le chat peut absorber les œufs des vers en léchant un autre chat, en mangeant une souris ou un oiseau contaminé. En caressant le chat, nous avons sur les mains ces œufs que nous pouvons déposer partout dans la maison si nous ne nous les lavons pas régulièrement. 

Quand faut-il vermifuger un chat ? 

Pour les chatons, il vaut mieux faire confiance au vétérinaire. Ils sont plus ou moins fragiles. Il faut prendre en compte le régime de la chatte nourricière: Sort-elle ? Que mange-t-elle ? Est-elle elle-même vermifugée ? 

Pour un chat adulte, quelque soit la race de chat, la vermifugation doit être bi-annuelle voire plus si le chat sort. Dans les zones plus chaudes, on peut aller jusqu'à 4 vermifugations par an. 

Le chat pouvant sortir à l'extérieur trouve généralement des herbes pour se purger, ce qu'il fait naturellement. Cet acte sert de pelotage, c'est-à-dire pour éliminer les poils qu'il a avalé pendant sa toilette. Il ne faut pas confondre cette purge avec un vermifuge, bien qu'il puisse en même temps régurgiter quelques hôtes indésirables.

Comme dans de rares cas, un tænia entier. A ce sujet, il est inutile de tenter de faire sortir du corps du chat (encore moins d'un humain) un ver solitaire grâce à un bol de lait comme nous encouragent à le faire quelques bonnes recettes de grands-mères. Il vaut mieux le tuer et l'éliminer avec des remèdes de médecin et de vétérinaires. 

Comment donner son médicament à un chat 

Si certains chats ne rechignent pas à prendre leur pastille cachée dans une boulette de nourriture, d'autres ne se laissent pas prendre à ce petit jeu. Il faut donc leur faire avaler de force cette pilule.

La confiance doit être mutuelle, le chat n'a pas peur de vous, vous n'avez pas peur qu'il vous griffe. 

Prenez le chat, tranquillisez-le, mettez-vous à genoux sur le sol, glissez le chat entre vos jambes, calez son arrière-train avec vos pieds, il sent qu'il ne peut s'échapper. Parlez-lui doucement, basculez sa tête vers l'arrière en lui ouvrant la bouche, glissez la pilule profondément vers la gorge, baissez sa tête, félicitez-le. Il peut aller boire et manger. 

On fait de même avec la pâte vermifuge. La pipette quant à elle sera versée et massée sur la nuque du chat, de façon à ce qu'il ne puisse lécher le liquide qui le ferait baver.

articles

Derniers articles