Une athlète olympique évite l’interdiction de dopage après avoir soigné son chien. Pour la plupart d’entre nous, administrer un médicament à un animal de compagnie à la maison n’est pas un problème. Les animaux souffrent souvent d’affections mineures qui nécessitent un traitement à domicile sous les conseils d’un vétérinaire. Certains de ces médicaments sont également utilisés par les humains – par exemple, de nombreux médicaments contre l’anxiété sont transférés d’une espèce à l’autre, avec des dosages différents.

Mais dans de rares cas, la prise de médicaments par un animal de compagnie à la maison devient une affaire importante. Une athlète olympique a dû faire face à une interdiction potentielle de dopage en raison de médicaments qu’elle n’a jamais pris, mais qu’elle a administrés à son animal de compagnie malade.

 Une athlète olympique évite l’interdiction de dopage ?

Katerina Nash, quintuple championne olympique représentant la République tchèque, vient de terminer avec succès une enquête de trois mois. L’enquête a été déclenchée après la découverte de traces infimes d’une substance interdite dans son organisme lors d’un contrôle antidopage de routine. À l’époque, Nash soignait son chien Vizsla, Rubi, qui était malade.

« C’est dévastateur de penser que le fait de ne pas s’être lavé les mains pourrait ruiner toute ma carrière d’athlète pendant 30 ans », a déclaré Nash, âgée de 45 ans, à l’Associated Press. « Mais je n’ai aucun regret. Je n’aurais pas pris soin de mon chien d’une manière différente. Mais en fin de compte, j’ai touché ce médicament tous les jours pendant environ trois semaines d’affilée ».

L’enquête s’est achevée sans qu’aucun usage inapproprié de médicaments par Nash n’ait été constaté. Cependant, de nombreuses personnes ont souligné qu’il était injuste que Nash ait fait l’objet d’une enquête en premier lieu. La carrière de Nash reposant sur une erreur aussi minime est choquante pour beaucoup d’entre nous qui soignons quotidiennement nos animaux de compagnie sans sourciller.

Malheureusement, Rubi est décédée depuis. Cependant, Nash a clairement rempli ses devoirs en s’occupant de son animal de compagnie bien-aimé.

Quels sont les médicaments qui se chevauchent ?

La plupart d’entre nous ne seront jamais confrontés à un examen minutieux des médicaments de notre animal. Cependant, est-il possible que les médicaments de votre animal de compagnie soient détectés lors d’un test de dépistage de drogues ? Selon Honeybee Health, de nombreux médicaments sont les mêmes pour les animaux de compagnie et les humains.

Cependant, le dosage peut être très différent – si vous prenez du Prozac, votre poméranien de 10 livres aura besoin d’une ordonnance beaucoup plus petite que la vôtre ! Même si vous connaissez les médicaments dont votre animal a besoin, ne lui donnez jamais de médicaments sans l’avis d’un vétérinaire.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!