En Alaska, un chien perdu d’un an a survécu à un remarquable voyage de 150 miles à travers les glaces de la mer de Béring.

Nommé Nanuq – le mot sibérien Yusik pour ours polaire – le chien vit avec sa maîtresse, Mandy Iworrigan, à Gambell, en Alaska. le Berger australien Nanuq a disparu le mois dernier alors qu’il se rendait à Savoonga, une autre communauté voisine. Il se trouvait alors avec Iworrigan et Starlight, l’autre chien de la famille. Il est à noter que les deux chiens ont disparu en même temps. Starlight a été retrouvé quelques semaines plus tard, mais Nanuq est resté introuvable.

Un chien perdu, bloqué en Alaska pendant près d’un mois

Près d’un mois plus tard, des habitants de la ville de Wales ont commencé à mettre en ligne des photos de ce qu’ils décrivaient comme un chien perdu. Iworrigan a vu les photos et a réalisé qu’il s’agissait de son chien errant. Chose incroyable, Nanuq s’était rendu à 150 miles au nord-est de Savoonga, sur la côte ouest de l’Alaska.

Pour ramener Nanuq à Gambell, Iworrigan a utilisé les points d’une compagnie aérienne pour le faire voyager sur une compagnie régionale. Plus précisément, Nanuq a été embarqué sur un vol charter transportant des athlètes pour le tournoi des Jeux olympiques de la jeunesse autochtone du district scolaire du détroit de Béring. Lorsque l’avion a atterri sur la piste de Savoonga, Mme Iworrigan et sa fille Brooklyn se sont mises à hurler de joie.

Malheureusement, Nanuq est arrivé avec une jambe enflée et de grandes marques de morsure. L’animal responsable n’a pas encore été identifié, mais il pourrait s’agir d’un phoque ou d’un ours polaire. Pour le reste, Nanuq était en assez bonne santé, tout compte fait.

Il est intéressant de noter que la question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment Nanuq a pu survivre pendant un mois en flottant sur la banquise. Pour sa part, Iworrigan pense qu’il a probablement mangé des restes de phoques et attrapé quelques oiseaux. Cependant, Iworrigan dit qu’elle n’exclut pas que Nanuq ait attrapé un phoque au cours de son voyage. « Il mange nos aliments autochtones, dit-elle. « Il est intelligent.

Ne prenez pas le risque de perdre votre chien

Heureusement, les nouvelles technologies a permis de retrouver beaucoup plus facilement un chien perdu. Bien que les circonstances de Nanuq soient très extraordinaires, la plupart des propriétaires de chiens peuvent éviter un scénario similaire en dotant leur animal d’une puce électronique. En outre, il existe des choses à faire et à ne pas faire que les propriétaires de chiens doivent respecter s’ils perdent leur animal.

En fin de compte, le voyage de Nanuq restera probablement toujours un mystère. Mais sa survie et son retour à la maison en toute sécurité ont captivé la communauté locale et les gens du monde entier. Et surtout, il a rendu un heureux propriétaire de chien très, très heureux.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!