Les experts de la santé animale viennent de lancer une alerte aux propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, de plus en plus d’animaux sont en surpoids.

Une situation préoccupante pour nos petits compagnons qu’il est impératif de prendre en considération.

De plus en plus d’animaux de compagnie sont en surpoids

Des experts dénoncent une situation très préoccupante

Le surpoids est une problématique très préoccupante dans notre société actuelle. Ainsi, vous le savez certainement, mais nous sommes de plus en plus touchés par ce phénomène.

Il semblerait que ce soit également le cas pour nos animaux de compagnie. Plusieurs experts ont alors décidé de se pencher plus précisément sur le sujet.

Ils ont mené une étude très sérieuse à propos du surpoids de nos animaux. Les résultats mis en lumière par cette recherche sont alarmants.

En effet, d’après cette étude, de très nombreux animaux, que ce soit des chats ou des chiens sont trop gros. C’est notamment le cas de près de 40% des chiens. Toutes les races sont touchées, que ce soit le Berger Allemand, le Labrador, le Persan ou encore le Ragdoll.

La recherche montre également plusieurs explications à ce phénomène. Ainsi, l’alimentation de nos animaux serait beaucoup trop riche. La plupart des propriétaires ne sont pas attention à la quantité qu’ils servent à leur petit compagnon. Mais, ces animaux manquent surtout d’exercice physique.

Les races de chien qu’elle soient sportives ou non ont besoin de sortir plusieurs fois par jour. Or, certains propriétaires interrogés ont déclaré qu’ils n’allaient pas promener leur chien en hiver ou quand il pleuvait. Un comportement qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de vos animaux de compagnie. 

Lutter contre le surpoids de nos animaux de compagnie

Vous l’aurez compris, il est important de faire attention au poids de votre animal. Pour cela, vous pouvez le peser tous les mois pour surveiller son évolution. Il est essentiel de lui fournir une alimentation équilibrée et adaptée à son âge, son poids et sa race.

Même si vous adoptez un grand chien comme le Dogue Allemand, vous devrez tout de même peser les quantités que vous allez lui donner. L’exercice physique est également primordial pour la bonne santé de votre chien.

Vous devez en être conscient avant d’adopter un animal. Bien entendu certaines races de chien comme le Carlin, auront moins besoin de se dépenser. Vous devez adopter un animal de compagnie qui soit adapté à votre mode de vie.