Découvrez les races de chiens compatibles avec un cheval. Lorsqu’on pratique l’équitation, il est important de bien choisir son chien pour participer à vos excursions.

Nous vous proposons une présentation de 8 races de chiens dont le caractère est compatible avec une séance d’évasion à cheval.

Voici les races de chiens compatibles avec un cheval

Le Border Collie

Le Border Collie est un chien réputé agile et qui incarne une certaine élégance. Il dispose d’une belle robe aux variétés de couleurs multiples. Il pèse en moyenne de 18 à 28kg. Le Border Collie est très intelligent.

Ce chien de berger peut bénéficier d’un bon dressage pour vous accompagner dans vos activités équestres. Il est très dynamique, si bien que parfois il apparait comme hyperactif. C’est le compagnon idéal pour des balades au bord de la plage entre cavaliers.

Le Jack Russel

Le Jack Russel est très répandu dans le milieu de l’équitation. Bien qu’on puisse le classer parmi les petits chiens (5-6 kg), il déborde d’énergie et adore courir. Sa robe est souvent dominée par la couleur blanche avec des tons châtains.

Il est intrépide et dispose d’une très bonne réserve d’énergie. Il a un tempérament joueur et aime passer du temps avec les membres de son cercle social, qu’ils soient humains ou issus d’autres espèces animales. L’un de ses petits défauts est sa gourmandise.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un magnifique chien dont la robe est de couleur or. Son poids varie autour des 30 kg. C’est un chien très engagé aux côtés des humains, à travers des missions de chien-sauveteur ou encore de chien-guide pour personne non-voyante.

Il se caractérise par sa grande sociabilité. C’est un chien qui s’intégrera rapidement au sein de votre famille. Vraiment robuste, c’est un compagnon canin idéal pour arpenter les forêts lors de vos excursions à cheval.

races de chiens compatibles avec un cheval

Le Teckel

Le Teckel est un petit chien (3 à 9 kg), court sur pattes, mais très long. Il développe avec son maître une relation d’exclusivité. Les spécialistes considèrent que c’est un chien d’une intelligence supérieure qui a un caractère dominant.

Il est absolument jovial et aime beaucoup jouer. Il fait preuve d’une grande affection envers les membres de son groupe social, humains ou animaux. Avide d’activité en plein air, le Teckel est idéal pour vous accompagner dans vos promenades équestres.

Le Berger Allemand

Le Berger allemand est un chien de grande taille. Il a besoin de beaucoup d’exercice pour s’épanouir. Il est assez joyeux et aime jouer avec les enfants. Le Berger Allemand aime apprendre en s’amusant et dispose de grandes réserves d’énergie.

Il est réputé pour son intelligence et sa docilité canine permet de le dresser pour les sorties équestres. On le retrouve dans des taches d’assistance diverses, comme chien de garde, de protection ou comme son nom l’indique, chien de berger.

Le Husky

Le Husky est un chien qui offre beaucoup de tendresse aux membres de son groupe social. Il a besoin d’être entouré pour se sentir heureux. Son caractère est empreint de douceur. Il s’assagit avec les années. Une des principales qualités du Husky est son intelligence.

Il analyse les situations et faire preuve de circonspection lorsqu’il est confronté à des ordres contradictoires. Le Husky est un chien indépendant, mais a besoin de compagnie pour s’épanouir. Il aime les longues balades en compagnie de son maître.

Le Dalmatien

Le Dalmatien se caractérise par sa robe au fond blanc tachetée de noir. Il peut peser jusqu’à 27 kg. Il a une énergie débordante qui doit se canaliser à travers de longues séances de jeux ou des promenades en plein air.

Il est ainsi très dynamique et extrêmement joueur. Le Dalmatien est un chien rusé qui apprécie le contact avec les membres de son groupe social.

Le Rhodesian Ridgeback

Voilà un magnifique chien robuste et d’une taille moyenne soutenue par une bonne ossature. Sa couleur oscille entre le froment clair et le froment rougeoyant. Son poids moyen à l’âge adulte se situe autour de 35 kg.

Le Rhodesian Ridgeback se démarque par sa vive intelligence et une véritable capacité d’adaptation. Très sportif et dynamique, c’est un fabuleux compagnon pour arpenter les grands espaces avec votre cheval.