20 espèces de poissons d'eau douce les plus connues

Découvrez les espèces de poissons d'eau douce les plus connus. Beaucoup de personnes et familles ont des aquariums et font de l'aquarophilie chez eux.

Le choix de poissons d'eau douce peut être assez dificile à faire. Pour vous aider, Animal.ch vous propose un choix de poissons d'eau douce souvent adopter dans les aquarium.

Voici les 20 espèces de poissons d'eau douce les plus connus

Poisson rouge

Le célère poisson rouge, ou Cyprin doré, est résistant et coloré. Souvent confiné dans peu d'eau, il s’épanouit dans un aquarium contenant au minimum 40 litres d’eau par individu. Il peut alors atteindre 30 cm. Il affectionne une eau tempérée.

Platy

La Platy est un petit poisson américain est facile à élever. Il arbore de magnifiques couleurs vives. Il évolue en groupe restreint : 4 femelles et 1 mâle. La température de son eau doit se situer entre 21 et 26°.

Corydoras

Nanti de longues moustaches, ce poisson de fond aime chercher sa nourriture dans le sable. Amusant et vif, il est aimé des enfants. Résistant, ce poisson aime nager au sein d'un groupe comportant 6 à 12 de ses congénères.

Ancistrus et Pleco

Ces poissons amazoniens mangent des fibres végétales et aiment grignoter quelques déchets, plaqués aux vitres. Ils doivent idéalement, être en couple ou par trois au maximum car la cohabitation entre mâles est difficile.

Guppy

Issu d’Amérique du Sud, le Guppy avec ses grandes nageoires de toutes les couleurs et sa petite taille (pas plus de 6 cm) est très populaire. Les femelles sont plus ternes. Il aime la vie en groupe, même avec d’autres espèces, et se reproduit facilement.

Néon

Dans cette famille, les Néons bleus sont les plus cotés. Bien que minuscules, ces poissons nécessitent une importante surface de nage. Ils aiment évoluer au sein d’un groupe d’une dizaine d’individus.

Scalaire

Ce poisson est, certes, majestueux, mais délicat en raison de son corps entièrement plat et de sa grande hauteur. Il peut mesurer jusqu’à 15 cm et aime se déplacer au sein d’un groupe de 5 comparses.

Arlequin

Son nom provient de sa robe noire et grise, en deux parties, comme un damier. Il est très pacifique et aime nager dans un banc composé d’une dizaine d'individus.

Combattant du Siam

Ce réputé poisson asiatique ne supporte pas les autres mâles et s’affrontent très violemment. Le ratio idéal est d’un mâle accompagné de 4 ou 5 femelles.

Discus

Ce très beau poisson, d’origine amazonienne, est rond et plat, avec d’élégantes rayures colorées. Il nage lentement au sein d’une bande de 5 ou 6. Sa santé est fragile.

Apisto Ramirezi

Ce poisson nain est très tendance avec ses taches de couleur, ses reflets perlés et son allure qui en impose. Il aime la vie à deux bien que le mâle fasse parfois preuve d’agressivité.

Barbu de Sumatra

De caractère difficile, ces poissons sont rapides et aiment poursuivre tous les poissons qu’ils croisent. Ils trouvent leur bonheur avec un grand nombre de cachettes végétales ou minérales et un grand espace.

Molly

Ce poisson mexicain louvoie dans un groupe composé de quelques mâles et d’une multitude de femelles. Cette espèce a été détournée pour obtenir le Molly ballon à l'allure comique. Cependant, son ventre gonflé est une gêne pour nager et compromet sa survie. Optez plutôt pour la variété sauvage.

Colisa

Le Colisa Lalia et le Colisa Chuna sont des variétés de Gourani nains appréciés mais délicats à conserver. Le Chuna, à la robe unie allant de l’orange au bleu, est plus petit que le Lalia. Ce poisson asiatique vit en couple.

Crevettes d’eau douce

Petites ou grandes, transparentes ou colorées, les crevettes de mer enjolivent les aquariums asiatiques. Leur nage est malhabile ; elles préfèrent vivre dans le fond. Elles sont de bonne constitution et muent.

Loche Clown ou mangeur d’escargots

Ce gros poisson, pouvant atteindre les 35 cm et pouvant vivre jusqu’à 25 ans, se reconnaît à sa forme triangulaire et à ses grosses rayures noires et jaunes. Le Loche Clown ou mangeurs d’escargots, comme l’indique son nom, est amateur de gastéropodes aquatiques.

Labeo

Le Labeo Bicolor, au corps noir et la queue rouge flashy, plaît beaucoup. Il ressemble fortement à un petit requin et mesure, à l’âge adulte, 12 cm. Il a un comportement très vif et aime défendre son territoire, ce qui le rend parfois difficile à canaliser.

Pseudotropheus du Malawi

Le Pseudotropheus est tout rond et très coloré et appartient à la famille des Cichlidés des lacs africains. Il aime évoluer dans une eau dure qui offre de nombreuses cachettes. Il vit, idéalement, en trio : un mâle et deux femelles.

Killie

Ces petits poissons d’eau douce sont très colorés. Ils vivent en couple ou en harem et squattent le fond de l’aquarium. Ils n’ont pas besoin d’un grand volume d’eau.

Danio et Rasbora

Le Danio et le Rasbora sont des poissons de banc, de petite taille, qui apprécient la partie médiane de leur aquarium. En général, ils sont à l’aise au sein d’un banc de 6 individus mais, s’ils sont plus nombreux, c’est encore mieux pour eux.

A lire aussi :

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires